Pierre sèche Ouvrages contemporains réalisés par des membres d’ABPS
Pierre sèche, Ouvrages contemporains quelques exemples
Pierre sèche Ouvrages contemporains :
Mur de soutènement et escalier, Beauquiniès, Gorniès (Hérault)
Artmur pierre sèche OLIVIER Sylvain
Sylvain Olivier, Brice Torres, Pietro Della Monica et Gabriel Bayle, tous diplômés du Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier professionnel en pierre sèche », ont réalisé ce mur entre le 3 janvier et le 16 février 2022, soit un total de 620 heures cumulées par 4 bâtisseurs.
Type de commande : privée
Type de pierre : calcaire assisé du jurassique
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierres utilisées : 55T de pierres provenant des carrières de Sauclière et Montdardier. Environ 20T de réemploi de pierres de site. Pierres livrées et déchargées au village puis rechargées dans un Dumper à la pelle mécanique pour accéder 1,5 km plus loin en amont du chantier, puis reprise à la brouette mécanique à pied d’œuvre.
Description brève du chantier : restauration de trois terrasses écroulées depuis longtemps et intégrées dans un ensemble en cours de restauration au sein d’une oliveraie. L’ensemble est relié par un escalier de 24 marches en blocs massifs de Sauclière (150 à 200 kg en moyenne). Murs assisé sur banc rocheux calcaire. Intégration d’une œuvre graphique : « L’Infinie Pierre sèche » symbole de 2 m de long pour 1 m de diamètre en calcaire de Montdardier faces sciées traité sur le principe de la voute plein cintre avec des claveaux de 15 cm d’épaisseur, bandeau de 20 cm d’épaisseur et pierres de 30 à 40 cm de profondeur dans le mur courbe.
Dimensionnement : mur courbe bas en rampe longueur 11 m, hauteur maximum 2,20 m, fin à 0 m ; mur courbe milieu infini longueur 6 m, hauteur moyenne 2,40 m ; mur haut sous route longueur 7 m, hauteur moyenne 1,80 m ; escalier 24 marches longueur moyenne 70/80 cm, contre marche 20 cm, giron 25 cm.
Pierre sèche Ouvrages contemporains : Muret de soutènement courbe, Monteils (Gard)
Pfister EIRL, NR Landscaping
Romain Pfister a réalisé ce mur en 7 jours, du 15 au 23 juin 2020.
Type de commande : privée
Type de pierre : calcaire
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierres utilisées : pierres provenant de la carrière de Barjac, 5 m³.
Les pierres ont été déchargées à 100 m du jardin puis elles ont été reprises au chargeur. Il a fallu traverser la propriété du voisin et démonter la clôture de séparation des deux propriétés. Romain a bâti un autre mur en calcaire chez ce voisin afn de le remercier d’avoir facilité l’accès.
Description brève du chantier : ce muret fait partie de l’aménagement d’un jardin particulier. Le terrain d’origine était plat et se situe dans un espace très étroit et encaissé. Pour créer des volumes et une structure au jardin, 50 tonnes de terre ont été ramenées, 300 plantes adaptées au climat méditerranéen ont été plantées et plusieurs tonnes de pierres à bâtir calcaire, galets de rivière, dalles en gneiss et rochers en granit ont été utilisées. Des pas japonais en gneiss dessinent un chemin qui longe une rivière sèche jusqu’au muret. Une boule en granit poli attire le regard jusqu’au muret calcaire. Des plantes résistantes à la sécheresse végétalisent la totalité de l’espace. Le muret est courbe pour casser la linéarité de ce jardin tout en longueur. Les pierres sont clavées pour donner de la hauteur à l’ouvrage. Le couronnement est incliné selon la perspective pour créer une fuite visuelle sur la droite. Pas de possibilité de poser un gabarit ce qui impliquait de vérifier le fruit de chaque pierre.
Dimensionnement : 7 m de long, de 50 cm à 1m20 de haut, 15 % de fruit
Pierre sèche Ouvrages contemporains : Bubble stone, mur de soutènement, hameau de Beauquiniès, Gorniès (Hérault)
Artmur pièrre sèche, OLIVIER Sylvain
Sylvain Olivier, Edouard Flouraud et Thomas Puechlong ont réalisé ce mur avec l’aide d’Eve Giamporcaro, Brice Torres et Lidwine (stagiaire) qui sont venus en renfort pendant 1 mois.
Type de commande : privée
Type de pierre : calcaire assisé du Jurassique
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : pierres livrées et déchargées au village puis rechargées dans un petit camion à la pelle mécanique pour accéder 1,5 km plus loin en amont du chantier puis reprise à la brouette mécanique à pied d’œuvre. 60 tonnes de pierres provenant des carrières de Sauclière et Montdardier. Environ 40 tonnes de réemploi de pierres de site.
Description brève du chantier : restauration d’une terrasse écroulée depuis longtemps et intégrée dans un ensemble déjà restauré et en cours de restauration au sein d’une oliveraie. Mur assisé sur banc rocheux calcaire.
Intégration d’une œuvre graphique : Bubble stone, la pétillante pierre sèche composée de 8 bulles/boules : 3 bulles creuses de 40, 50 et 60cm de diamètre, 4 bulles saillantes de 30, 70, 80 et 100cm de diamètre bâties en clavade avec des plaques de 8 cm d’épaisseur. Un demi cercle en clavade de 2m de diamètre dans les fondations avec en miroir un autre demi cercle de 2m en calade.
Dimensionnement : longueur : 30m ; hauteur : de 2.4 à 3m
Pierre sèche Ouvrages contemporains : Œuvre d’art refuge sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Pech Laglaire, Gréalou (Lot)
E.U.R.L. Caussanel Vincent
Vincent Caussanel a réalisé ce chantier avec Sebastien Taillefer, Jean-Baptiste Caussanel, Thierry Raffy, Sébastien Heurtevent, Aurélien Vialletet et Loïc Roger.
Ce chantier a été réalisé de janvier à début avril 2020. 70h ont été nécessaires à l’extraction des matériaux et 930h pour la construction de l’ouvrage.
Type de commande : publique et privée (Parc naturel régional des Causses du Quercy, commune de Gréalou, Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire)
Type de pierre : calcaire
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : 55m3 extraits par micro carrière sur la commune de Gréze (située à 15km), dont 42 m3 de pierre à bâtir et 240 m2 de Lauzes
Description brève du chantier : deux abris constitués de voûtes en encorbellement droite finissant en cul de four. Un mur relie les deux, percé par une porte. Le sous bassement partie Est est composé de banquettes en grosse dalles. Côté Ouest une calade est réalisée entre les tentes. La couverture de ces dernières est entièrement couverte en lauzes.
La principale difficulté était de trouver un site proche pouvant fournir de la pierre à bâtir, des monolithes et de la lauze.
La grosse modification par rapport au projet initial porte sur réalisation de massifs latéraux à la voûte en encorbellement sur sa partie droite. Voûte qui a nécessité un étaiement provisoire lors de sa réalisation.
La toiture en lauze a nécessité une implantation assez complexe afin d’obtenir des lignes souples tout en évitant de charger la voûte en cul de four et tout en chargeant sur la partie droite de la voûte
Dimensionnement : longueur : 11m ; largeur : 5.5m ; hauteur des tentes : 3m
Pierre sèche Ouvrages contemporains : Mur à double-parement, à l’entrée de la nouvelle école primaire de Vialas (Lozère)
Entreprise Thomas Brasseur.
Thomas Brasseur s’est entouré de 4 bâtisseurs.euses – Eve Giamporcaro, Nicolas Zimmermann, Rémi Folcher et Sébastien Robert, sur ce chantier atypique qui a démarré le 20 mars 2017 et qui a duré 1 semaine.
Type de commande : Publique
Type de pierres : Schiste (environ 3.5m3) et granit (environ 1.5m3).
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Pierres de réemploi pour le granit, schiste provenant de la carrière de Saint-Julien du Tournel (48190).
Description brève du chantier : Il s’agit d’un mur de clôture soigné, montrant différents types de pierre et différents types de pose (assisée, clavée). L’utilisation de deux types de pierres différentes (schiste et granit) fait appel à la zone de contact géologique de Vialas, entre le Mont Lozère (granitique) et les crêtes et vallées des Cévennes (schisteuse). La mairie a souhaité mettre en valeur la technique de la pierre sèche de façon artistique et contemporaine, et la technicité des bâtisseurs locaux.
Dimensionnement : longueur : 4m ; hauteur : 1.5m ; largeur : 0.70m
Pierre sèche Ouvrages contemporains : Mur de soutènement, Tence (Haute-Loire)
Entreprise Edouard Duterte.
Edouard Duterte a bâti ce mur en 3 mois à temps complet. Laurent Bockel a effectué son stage de deux semaines en entreprise sur ce chantier en octobre 2015 (durant la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche »).
Type de commande : Privée.
Type de pierres : Granit et lauzes de phonolite.
Conditions d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Les lauzes proviennent de la maison au-dessus, dont la charpente a brûlé. Les lauzes n’étaient pas récupérables en couverture (environ 2m3).
Le granit provient de la démolition d’une maison il y a 30 ans environ à 10 km du chantier et une partie extraite lors du terrassement. Pierres de démolition 45 tonnes.
Description brève du chantier : Le mur de soutènement sert à séparer l’accès privatif d’une maison au-dessus tout en créant une plateforme faisant office de parking pour un atelier de céramique en-dessous. Le terrain naturel était une pente rendant l’accès difficile à l’atelier. Ce mur permet donc de créer 2 espaces plats, l’un au-dessus, l’autre en-dessous, tout en séparant les deux bâtiments situés sur la même propriété.
Dimensionnement : hauteur : 0.50m à 1.70m ; longueur : 23m
Pierre sèche Ouvrages contemporains : Murs de soutènement d’un talus et d’un îlot avec olivier, Visan (Vaucluse)
Entreprise L’art de la pierre sèche.
Vincent Mougel – Ent. L’art de la pierre sèche – a réalisé ces murs en deux fois, en 2012 et 2013 (50 jours de bâti pour le mur talus / 20 jours pour l’îlot)
Type de commande : Privée.
Type de pierre : calcaire.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : panachage pierres de 2 carrières : carrière d’Eyzahut (26) pour 40 m3 et carrière de Mornas (84) pour 20m3
Description brève du chantier :
Cet aménagement a été commandé dans le but « d’ habiller » et d’augmenter l’aspect décoratif d’un jardin à la française qui manquait de relief. Des ouvrages en pierres sèches avec un panachage de pierres de couleurs en harmonie répondaient bien à cette demande en rajoutant par ailleurs une dimension verticale qui manquait au lieu.