Murs décoratifs en pierre sèche réalisés par des membres d’ABPS
Sélection de différentes créations, restaurations d’ouvrages et de murs décoratifs en pierre sèche réalisés par Artmur pierre sèche https://artmurpierreseche.book.fr/ associé à Hadrien Condamines et Clovis Gros.
Murs décoratifs en pierre sèche : Mur de soutènement, carrière de Montardier, Gard.
Entreprises ARTMUR Pierre Sèche et D’une pierre l’autre.



Hadrien Condamines – Ent. D’une pierre l’autre – et Sylvain Olivier – Ent. ARTMUR pierre sèche – ont réalisé ce chantier de juillet à août 2016, en 242 heures.
Type de commande : Professionnelle.
Type de pierre : Calcaire.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Extraction pierre de la carrière avec mise à disposition d’un engin pour aller piocher dans les différents stocks de la carrière.
Description brève du chantier : Fruit de la collaboration entre le carrier et 2 entreprises de pierre sèche. Le but était de valoriser et de mettre en situation la pierre de la carrière avec la mise en avant de la technique pierre sèche. Carte blanche laissée pour la création du projet. Difficulté technique pour l’opus à 45°. Les lignes de joints devaient être travaillées sur le parement mais aussi dans toute la largeur du mur.
Plue value pierre sèche pour le côté drainant (zone recevant toute les eaux de ruissellement amont du site) et pour la mise en avant de la technique.
Dimensionnement du mur : 16 m de long en redans pour 80 cm de hauteur en moyenne.
Murs décoratifs en pierre sèche : Mur « témoin », réalisé pour la manifestation Ganges 1900 (34) .

Sylvain Olivier, François Clergue et Alexandre Salvi ont construit cet ouvrage en avril 2014.

Description brève du chantier : Il s’agit de la construction d’un muret original devant le public, sur le parterre du platane de la place Fabre d’Olivet de Ganges (ancienne place couverte) lors de la manifestation Ganges 1900 en 2014. Les objectifs : – Remettre la pierre à l’honneur (matériau principal et historique de cette place du Moyen-Age) pour finaliser les aménagements entrepris et la restauration de la place.
– Faire connaître la technique pierre sèche et l’association ABPS au plus grand nombre. – Laisser un ouvrage témoin et ambassadeur de cette technique et du savoir-faire.
Type de pierre : Calcaire de la carrière locale de Montdardier (34).

Un tailleur de pierre local a gravé les logos des partenaires dans une pierre qui a été posée ensuite dans le mur.
Murs décoratifs en pierre sèche : Banc « vitrine », réalisé pour le salon de cadre de vie à Mende (48)

Cette série d’ouvrages en double parement, entre mur de clôture et mobilier urbain, délimite l’espace de repos au centre du salon et a servi également comme bancs pour les visiteurs du salon à Mende en 2007. C’était une commande de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Lozère aux membres de l’association ABPS, destiné à « habiller » l’espace du salon en apportant la pierre naturelle, tout en valorisant la technique de la pierre sèche et la technicité des bâtisseurs.
Le chantier, réalisé avec 3m3 de schiste des carrières du Tournel (48) et de Lachamp (48), ainsi qu’en granit du mont Lozère, a été réalisé en 30 heures par trois bâtisseurs professionnels de l’association ABPS.