Aménagement / Mobilier en pierre sèche
Banc en pierre sèche, Cheminas, (Ardèche, 07300)
Laurent Bockel et Sébastien Clôt, membres ardéchois, ont bâti ce banc arrondi en une journée, le 4 juin 2017.
Type de commande : Privée.
Pierre : Granite.
Conditions d’approvisionnement : Laurent Bockel et Sébastien Clôt ont fourni la quantité de pierre nécessaire. Pierre de réemploi.
Description brève du chantier : A l’occasion d’un salon des vins naturels, « Le vin se lève », Laurent et Sébastien ont fait une démonstration de construction d’un ouvrage en pierre sèche. Ils ont également tenu un stand ABPS, documents de communication à l’appui, pour parler de la technique pierre sèche et de l’association ABPS. Tout en bâtissant, ils ont répondu aux différentes questions des participants. Le banc va par ailleurs rester sur les lieux.
Dimensionnement du mur : 2 mètres de long, 80 cm de large (au plus large).
Escalier en pierre sèche, Martrin, (Aveyron, 12550)
Laurent Héliès a bâti cet ouvrage en 5 semaines (174 heures), du 15 mars au 21 avril 2017.
Type de commande : Privée.
Pierre : Grès rouge.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Réutilisation de l’ensemble des pierres. Marches en grès provenant d’un brocanteur. L’autre moitié provient d’un épierrement sur le site voisin, elles ont été offertes par l’agriculteur.
(Au total environ 13m3 de pierres).
Description brève du chantier : Escalier menant à une terrasse jointe à une habitation. Bâti entièrement en pierre sèche, seules les couvertines des parapets sont collées au mortier de chaux.
Dimensionnement du mur : Empattement : 2.30 m x 4
13 marches : 120 cm de largeur, 18 cm de hauteur.
Mur de soutènement avec banc intégré, Cheminas, Ardèche.
Entreprise Laurent Bockel.
Laurent Bockel a bâti ce mur de soutènement courbe en 22 jours, du 1er au 29 juillet 2016.
Type de commande : Privée.
Pierre : Granite, calcaire, lauzes de lave.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée :
Réutilisation. Environ 16 m2 de pierres fournies par le client.
Description brève du chantier :
Opus incertum soigné en granit attenant a une bâtisse, intégrant un banc en calcaire. Ornementation en lauze. Difficultés : 2 voûtes celle en lauze et celle en granit due aux lauzes débordantes. Courbe convexe très serrée en incertum.
Pierres de récupération fragiles.
Dimensionnement du mur :
Longueur : 11 m , hauteur : 1 m 80.
Cairns intégrant des panneaux d’information, le Vilaret, Hures la Parade, Lozère.
Création de Laurent Vergélys.
Le Parc national des Cévennes (PNC) a missionné Laurent Vergèlys pour réaliser quatre « cairns » en pierre sèche, sur lesquels sont posés des panneaux d’information sur l’historique, la géologie et la biodiversité du site. Ces ouvrages devaient s’intégrer à l’architecture et au paysage du site du Villaret sur le Causse Sauveterre, antenne du PNC, et site d’accueil des chevaux de Przewalski. Les cairns sont bâtis en pierre sèche, seules les dernières pierres de couronnement autour du panneau sont maçonnées à la chaux, pour sécuriser l’ensemble.
Les ouvrages ont été réalisé en 2016.
Type de commande : Publique.
Pierre : Calcaire
Conditions d’approvisionnement : La pierre vient d’une « récolte » locale chez des propriétaires, car le site est protégé par le parc et l’approvisionnement en pierre du site est contrôlé.
Dimensionnement des ouvrages : Les ouvrages sont de taille et de forme différents, d’environ 1 mètre à 1 mètre 20 de hauteur et environ 1 mètre à 1 mètre 40 de largeur.
Création d’un belvédère avec partie en double-parement et partie soutènement, Felletin, Creuse.
Ent. Erwan Henou et Ent. Laurent Macheffe.
Erwan Henou et Laurent Macheffe se sont entourés de 6 bâtisseurs (Jérôme Perona, Laurent Bendotti, David Fontayne, Manuel Duveau, François Januel, Vincent Valentin) durant 6 semaines. Le chantier a démarré début juillet 2011 et s’est terminé fin août 2011.
Type de commande : Publique.
Pierre : Granite.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Pierres de réemploi appartenant à la municipalité, d’un lot acheté à une entreprise du bâtiment.
Description brève du chantier : Réalisation d’un mur en pierre sèche pour le centenaire du Lycée des Métiers du Bâtiment sur une création de l’architecte paysagiste Alain Freytet. Le mur débute par un empilement de grosses pierres brutes pour arriver à un mur entièrement taillé et appareillé au niveau du monolithe.
Dimensionnement du mur :
Longueur : 25 ml, hauteur moyenne : 1 m, largeur moyenne : 0.7 m.