La question épineuse de l’approvisionnement en pierre est réellement un frein à l’activité économique en ce qui concerne le bâti en pierre sèche. Un problème de « qualité en quantité » est constaté aussi bien par les artisans maçons travaillant la pierre sèche, que par les carriers eux-mêmes.
Le manque de « carrières de proximité » avec une pierre qui corresponde à la fois à la demande locale et à sa typologie propre est également à retenir. Par ailleurs, il faudrait que l’on réfléchisse au caractère spécifique des petites exploitations et à la mise en place d’un système permettant d’alléger les procédures administratives et les charges financières auxquelles elles sont soumises autant que les grandes unités.
L’inquiétude qui se fait sentir et les grognements professionnels qui se font entendre dans ce domaine d’activité nécessitent une attention particulière. Diverses idées et initiatives sont avancées par les professionnels de la pierre sèche pour combler ce manque de « réponse d’approvisionnement de proximité ».
ABPS se penche sur sur problème depuis 2006. Une fiche synthèse a été réalisé sur la zone Cévennes en 2011, à la demande du député Pierre Morel-à-l’huissier, qui oeuvre au niveau national sur ces questions.