Un marché de la pierre sèche en évolution
Le marché de la pierre sèche concerne une grande variété d’ouvrages et un riche patrimoine vernaculaire bâti classé ou non. Les entreprises interviennent pour créer ou restaurer des terrasses agricoles, des soutènements de routes ou chemins, des murs de clôture, des ouvrages contemporains divers…
L’aspect des ouvrages varie selon le contexte et l’environnement dans lequel ils sont réalisés, le type de pierre, les spécificités locales et le souhait du client. De plus, un bâtisseur peut aussi avoir une « signature » ou son style propre d’agencement.
Le marché s’adresse aussi bien aux collectivités publiques (mairies, parcs naturels régionaux…) qu’aux propriétaires privés. Certaines aides existent
pour les ouvrages en pierres sèches, ce qui permet de contribuer à leur financement (Fondation du patrimoine, collectivités, mécènes…).
UN CADRE DE RÉFÉRENCES
Concernant les marchés publics, les donneurs d’ordres et prescripteurs élaborent des Cahiers de clauses techniques particulières (CCTP) spécifiques
aux ouvrages en pierres sèches.
Ce cadre exige des compétences techniques pour répondre à l’appel d’offre, afin que les travaux soient réalisés selon les règles en vigueur par des bâtisseurs compétents.
Les donneurs d’ordres demandent de plus en plus que des bâtisseurs soient qualifiés.