Les murs en pierre sèche dans la Grande Région : protection, restauration et valorisation d’un patrimoine à haute valeur naturelle et paysagère
En 2017, L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) a été sollicitée par les partenaires d’un projet européen transfrontalier INTERREG (2016-2020), qui regroupe des partenaires de la région Grand Est de la France, de la Belgique et du Luxembourg, suite au désistement du porteur du projet initial du volet « formation » (la Fédération française des professionnels de la pierre sèche – FFPPS).
ABPS a retravaillé les actions du volet formation professionnelle, tout en gardant en place certaines des actions initialement prévues.
Le projet a démarré en 2016, mais les actions ABPS commenceront seulement après juillet 2018 (suite à l’accord définitif de changement de partenaire par les instances européennes) pour se terminer le 31 août 2020.
Les partenaires du projet :
-
Le Parc naturel régional de Lorraine (F)
-
Le Parc naturel de la Haute-Sûre-Forêt d’Anlier (B)
-
Le Parc naturel du Mëllerdall (L),
-
Natur&ëmwelt – Fondation Hëllef fir d’Natur (L)
-
L’Agence Wallon du Patrimoine (B)
-
L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (F)
Les actions du projet concernant l’association ABPS :
-
3 formations de 5 jours (2018, 2019, 2020) en partenariat avec les collectivités, les OPCA, etc. sur le territoire français dans l’objectif d’initier des stagiaires à la construction d’ouvrages en pierre sèche, dans les règles de l’art et avec comme public cible les maçons, ouvriers du bâtiment, jardiniers-paysagistes, tailleurs de pierre, agents de collectivités locales, agriculteurs, viticulteurs, encadrants d’insertion, formateurs.
-
1 formation pro – 20 jours (2019) : mise en place de nouvelles actions de formation longue, environ 20 journées (formation de formateurs et Certificat de Qualification Professionnelle à l’issue). Permettre aux stagiaires d’approfondir les techniques de construction d’ouvrages en pierre sèche, dans les règles de l’art. Amener les stagiaires vers la qualification CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche ». Permettre aux stagiaires de développer une base commune concernant leur pratique de formateur. Public cible : les formateurs et les encadrants d’insertion des 3 pays.
-
1 formation certifiante CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche –72 jours (2020) : action de formation certifiante à destination des demandeurs d’emploi. Les objectifs sont de faire acquérir aux stagiaires les connaissances théoriques, pratiques et techniques nécessaires pour la construction et la restauration des ouvrages en pierre sèche ; former les stagiaires sur les qualités environnementales, techniques, esthétiques et patrimoniales apportées par le bâti en pierre sèche ; accompagner les stagiaires dans la découverte de la filière pierre sèche et faciliter leur rencontre avec les entreprises spécialisées ; préparer les stagiaires à l’épreuve du Certificat de Qualification Professionnelle « ouvrier professionnel en pierre sèche ». Cette formation pourra permettra également aux formateurs qualifiés des 3 pays de travailler sur une action commune, et aux formateurs moins expérimentés de bénéficier d’accompagnement des formateurs ABPS.
-
Des actions de transfert d’expérience entre les formateurs ABPS, et les formateurs et partenaires français, belges et luxembourgeois. Il s’agit de journées d’échanges techniques et de visites de site, destinées à faire évoluer les compétences, les connaissances et les pratiques professionnelles des uns et des autres.
-
Un voyage d’étude : ABPS participera également avec l’ensemble des partenaires du projet à un voyage d’étude en 2020.
L’équipe de salariés ABPS est mobilisée pour le suivi de ce programme à la hauteur de 80% d’un équivalent temps plein (ETP). Il est nécessaire de monter, de coordonner et de communiquer sur l’ensemble de ces actions dans la région du Grand Est, permettant d’impulser et de soutenir le développement de la filière pierre sèche sur ce territoire.