Démonstrations

Démonstrations

25, 26 et 27 mai 2018 : Les métiers du patrimoine à Florac (Lozère 48400)

Les métiers du patrimoine, Florac, mai 2018En 2016 et 2017, cette manifestation a eu lieu à Mende, cette année, c’est au tour de la sous-préfecture de Lozère d’accueillir « Les métiers du patrimoine », qui mettent à l’honneur les filières et métiers manuels : Carriers, couvreurs, maçons, charpentiers, ferroniers, menuisiers, potiers, sculpteurs et bâtisseurs en pierre sèche !  Sous le chapiteau, plusieurs ateliers de démonstration, en présence des professionnels, artisans du Les métiers du patrimoine, Florac, 2018patrimoine, étaient accessibles au public. Une belle équipe de membres ABPS a participé à l’évènement. Au total, 9 bâtisseurs lozériens (Marc Dombre, Laurent Vergélys, Julien Méquignon, Rémi Folcher, Clément Robin, Petyo Yordanov,, Christian Emery, Eve Giamporcaro et Sébastien Robert  ) se sont relayés tout au long du week end, afin de bâtir une clède cévenole en pierre sèche. Le dimanche, les charpentiers ont pu poser une ferme  sur le bâti en pierre sèche ! Cathie O’Neill, la directrice ABPS, était présente le samedi. C’était aussi l’occasion de communiquer sur leur savoir-faire, la technique pierre sèche, l’association ABPS… Des professionnels du CFA Henry Giral de Mende et les Compagnons du devoir de Rodez étaient également présents.

13 mai 2018 : Les 3èmes rencontres agricoles de Ganges (Hérault, 34190)

Expo ABPS Du savoir-faire à la filière à GangesPour la troisième édition de son salon de l’agriculture, la ville de Ganges a organisé une journée de démonstrations (dressage de chiens de berger, de chevaux lusitaniens, pêche à la truite, fauconnier, forgerons, tourneurs sur bois…). Sylvain Olivier, membre ABPS délégué territorial de l’Hérault, a participé à cet évènement. La démonstration de construction d’un mur en pierre sèche a malheureusement été annulée à cause du mauvais temps. En revanche, le bâtisseur a présenté l’exposition ABPS « Du savoir-faire à la filière » à la Mairie de Ganges, ce qui a susité de nombreuses questions et un grand intérêt de la part du public, autour de la technique pierre sèche, du métier de bâtisseur, de l’association ABPS, du marché actuel…

12 mai 2018 : Fête de l’écotourisme à Valleraugue (Gard, 30570)

Conférence, expo ABPSSuite au succès de la 1ère édition, Valleraugue a réitéré la fête de l’écotourisme qui a eu lieu à Valleraugue le samedi 12 mai 2018. Sylvain Olivier, délégué territorial de l’Hérault, était présent, tout comme en 2017. La manifestation était axée sur la biodiversité, et s’adressait au grand public et aux professionnels. Sylvain a bâti un mur de soutènement en schiste roulé de rivière, qui restera le long du parking. De nombreuses conférences ont eu lieu tout au long de la journée dans une salle où le public a pu découvrir l’exposition itinérante ABPS « Du savoir-faire à la filière ».

1er novembre 2017 : Démonstration de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche à la fête de la châtaigne de Lasalle (30460)

Clovis, fête de la châtaigne LasalleClovis Gros (30), bâtisseur professionnel et membre ABPS a fait une démonstration de construction d’un mur en pierres sèches en granit à Lasalle dans le Gard, à l’occasion de la fête de la châtaigne qui a lieu chaque année depuis plus de vingt ans dans la commune.
Amateurs et professionnels se retrouvent lors de cette manifestation pour présenter leurs savoir-faire ; le site a vu défiler 5000 visiteurs cette année !
Clovis a tenu un stand ABPS, documents de communication à l’appui. Tout en bâtissant un mur en pierres sèches,  il a pu échanger sur les actions de formation de l’association, la filière pierre sèche et L’École professionnelle.


20, 21 et 22 octobre 2017 : 4ème salon Artisanature à Mende (48000)

Flyer Artisanat'ureTous les deux ans a lieu à Mende le Salon Artisanature organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère (CMA 48). Cette manifestation met à l’honneur les métiers du bâtiment, de l’alimentation, des services et les métiers d’art. Chaque jour du 20 au 22 octobre, 2 bâtisseurs et bâtisseuses étaient présents sur le stand ABPS, pour faire une démonstration des techniques de construction en pierre sèche. Ainsi, à tour de rôle et par binôme, Sébastien Robert, Laurent Vergélys, Eve Giamporcaro, Marc Dombre, Petyo Yordanov et Charles Canquery ont bâti un mur de soutènement avec une partie en clavade. Cathie O’Neill et Laurence Salles étaient également sur les lieux pour assurer le lien avec les visiteurs et les élus. C’était une belle occasion pour valoriser le savoir-faire pierre sèche.

 

14 et 15 septembre 2017 : Fichues façades ! Une démonstration sur la restauration des façades à Sumènes dans le Gard (30440)

Fichues façades !Sylvain Olivier et Clovis Gros, membres ABPS de l’Hérault et du Gard, ont participé à cette manifestation organisée par l’association Fichues façades !, les 14 et 15 septembre 2017 à Sumènes. Le samedi, devant un public curieux, les bâtisseurs ont fait une démonstration pierre sèche en construisant un muret et une voûte.  Ils ont répondu aux questions techniques et pratiques, en expliquant les principes de construction et les avantages du mode constructif  pierre sèche. Le dimanche, après avoir fait une démonstration de taille de pierre, ils ont mené un atelier avec 8 enfants, sur l’assemblage de petites pierres, afin de comprendre l’équilibre et le croisement des joints. Ces manifestations sont aussi le moment pour rencontrer les élus municipaux de la commune et des communes voisines, de sensibiliser sur la technique pierre sèche et de créer d’éventuels partenariats.

 

 

8 septembre 2017, Mende (48): découverte des Métiers du bâtiment et du patrimoine

Image des métiers, Mende, 7.09.17Le 7 septembre 2017 à la maison de la région Occitanie à Mende en Lozère, Emma Titouah (assistante de projet ABPS) et deux membres professionnels, Rémi Folcher et Petyo Yordanov sont intervenus pour présenter les actions de formation de L’École professionnelle de la pierre sèche et le métier du bâtisseur. Aux côtés des apprentis maçons, électriciens, menuisiers, et zingueurs du CFA Henry Giral de Mende, Rémi et Petyo ont bâti une voûte.

25 juin 2017 : Compétition européenne à Terragnolo, Italie du Nord

Sassi e non solo3 membres ABPS (Pierre Font, Bruno Sergent et Petyo Yordanov) ont participé à une compétition le 25 juin 2017 avec le délégué ABPS pour l’Italie, Alessando Arganese, en Italie du Nord, près de Géroli, dans le cadre de la première édition du Festival « Sassi e non solo ». 7 équipes de bâtisseurs venant d’Italie, d’Espagne et de France ont dû réaliser un mur de soutènement en 5 heures. Le jury était composé de 3 personnes : Donatella Murtas, membre de la « International terrassed landcape alliance » (ITLA), et partenaire ABPs depuis de nombreuses années, et 2 bâtisseurs italiens, Giancarlo Manfrini et Ermanno Savoi.
L’équipe ABPS a remporté la seconde place !
C’était l’occasion de participer à un événement européen culturel et ludique, de rencontrer des bâtisseurs venant d’horizons différents, de créer des liens et de renforcer le réseau.

 23 au 26 juin 2017 : Les Journées du granit du Sidobre, Burlats (81)

Granit du Sidobre4 membres ABPS, François Clergue (34) Yannick Delmas (12), Erwan Henou (81) et Laurent Hélies (12) ont représenté l’association ABPS à cet événement dans le Tarn. Organisée par l’association « Granit et pierres de Sidobre » la manifestation est sponsorisée par la région Occitanie, le département du Tarn, la chambre de commerce et d’industrie du Tarn, la commune de Burlats, des communautés de communes et entreprises privées. Les bâtisseurs ont réalisé un ouvrage en pierre sèche devant le public, et ont expliqué aux visiteurs l’intérêt de cette technique de construction. C’était également l’occasion pour les membres ABPS de rencontrer les carriers de Sidobre, d’échanger sur leurs métiers respectifs et le potentiel de cette belle pierre locale, et de mettre en lien les différents acteurs de la filière. Le Sidobre est le deuxième bassin d’extraction de granit le plus important de France, après la Bretagne.

4 juin 2017 : Construction d’un banc en pierre sèche lors du salon « Le vin se lève » à Cheminas en Ardèche (07300)

Banc arrondi, Cheminas, Ardèche 2Laurent Bockel et Sébastien Clôt, deux membres professionnels ardéchois, ont bâti ce banc arrondi en pierre sèche à l’occasion d’un salon des vins naturels, « Le vin se lève », qui s’est déroulé le 4 juin 2017 à Cheminas en Ardèche. Plusieurs producteurs issus de différentes régions étaient présents sur le site, et la manifestation a réuni de nombreuses personnes d’Ardèche et d’ailleurs. Les bâtisseurs ont saisi cette occasion pour faire une démonstration de construction, et tenir un stand ABPS, documents de communication à l’appui, pour parler de la technique pierre sèche. Tout en bâtissant, ils ont répondu aux différentes questions des spectateurs. Le banc va par ailleurs rester sur les lieux.

22 mai 2017 : « 7 JOURS 7 SENS – Faites au cœur du Piémont
Cévenol » , Durfort  (30)

7 jours 7 sensLa semaine événementielle «7 JOURS 7 SENS – Faites au cœur du Piémont Cévenol », a été organisée par la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, et s’est tenu du lundi 22 MAI 2017 au dimanche 28 MAI 2017 dans la commune de Durfort dans le Gard. Le fil conducteur de cette semaine était les métiers d’hier et d’aujourd’hui, ciblé sur « rénovation, valorisation des métiers et bâti », avec une volonté de la promotion du territoire et de son identité comme enjeux de développement économique. Les membres ABPS Clovis Gros (30) et Sylvain Olivier (34) ont participé à cet événement le lundi 22 mai, en restaurant une brèche dans un mur en pierre sèche devant le public.

14 mai 2017 : Les 2èmes rencontres agricoles de Ganges

ABPS à GangesA l’occasion des rencontres agricoles de Ganges, 3 membres ABPS (Sylvain Olivier, Clovis Gros et Hadrien Condamines) ont fait une démonstration en pierre sèche, en bâtissant une voûte.
La technique pierre sèche s’est bien insérée au programme de cette journée d’animation autour de l’agriculture, et le public a pu découvrir et observer des bâtisseurs en train de travailler, prêts à répondre à toutes les questions sur la pierre sèche et sur l’association ABPS.

2 avril 2017 : La Foire Alterna’Bio  à Saint-Affrique en Aveyron

Foire alterna'bioLe premier dimanche d’avril, au jardin public de Saint-Affrique en Aveyron, se retrouvaient entre 95 et 120 exposants sur les thèmes des productions biologiques, des énergies alternatives et de l’habitat écologique. Harold van Lent et Laurent Hélies, membres ABPS en Aveyron, ont représenté l’association à cette manifestation. Avec beaucoup de passage au stand dans la journée, ils ont pu remarquer un intérêt croissant pour la pierre sèche par rapport au même événement l’année dernière.

16 mars : Journée pédagogique avec une classe de collégiens de Vialas (48220)

Journée collège de VialasLe 16 mars dernier, une classe de 4ème du Collège du Trenze de Vialas est venue à l’Espinas pour découvrir l’association ABPS et l’École professionnelle de la pierre sèche. Après une présentation en salle, les huit jeunes ont été encadrés par Pierre Fabre, responsable technique et formateur pour cet atelier pierre sèche. Ils ont pu manipuler les outils et les pierres présentes sur le site, aborder la taille, et enfin construire une voûte, grâce aux conseils avisés de Pierre. Pour les élèves, c’était une première découverte du métier manuel du bâtisseur en pierre sèche.

 

8 mars 2017 : Un projet de design innovant sur l’Aubrac

Clôture, granit, Aubrac Un partenariat avec le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel Régional de l’Aubrac a permis une intervention pédagogique sur la pierre sèche lors d’un voyage d’étude des étudiants de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris. Il s’agit d’un projet innovant de design autour de l’itinérance douce, qui a pour but de susciter des idées chez ces étudiants pour la création de mobilier et de signalétique sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle. Les projets de design devraient valoriser les différents types de pierre et de bois de l’Aubrac. C’est un terrain de jeu créatif pour les étudiants, une mise en situation de futures commandes publiques auxquelles ils peuvent être confrontés. Yannick Delmas, membre ABPS de l’Aveyron, a réalisé l’intervention le 8 mars 2017 pour sensibiliser les étudiants sur le patrimoine et la technique de la pierre sèche. Il participera avec Cathie O’Neill, directrice ABPS, parmi d’autres personnes, au jury des projets de design en juin. http://www.ensaama.net

Les métiers du patrimoine à Mende

Métiers du patrimoine, Mende 2016Les 17, 18, 19 juin 2016, les métiers du patrimoine sont à l’honneur à Mende. L’objectif de cette manifestation est tout d’abord de faire connaître les savoir-faire des artisans du patrimoine, en les présentant à l’œuvre, en train de bâtir. Plusieurs membres professionnels et amis ABPS (Marc Dombre, Franck Fabre, Pierre Fabre, Didier Rieux, Christian Emery, Adan Montes Soto, Yvann Valdès) ont participé à ces journées. En amont de la manifestation, ils ont commencé à bâtir en pierre sèche la base d’une maison caussenarde, et ils ont fait leur démonstration devant le public en construisant le toit en lauzes calcaires.
Marc Dombre a également réalisé une voûte devant le public (caractéristique essentielle de la maison caussenarde : les voûtes sont nécessaires afin de supporter les lourdes couvertures en lauze).

Rencontre avec deux classes du collège de Florac (48400)

Le 10 juin 2016, deux classes de 4ème du collège de Florac sont venues à l’Espinas afin de découvrir le site, ainsi que le fonctionnement d’une association, dans le cadre d’un module porté sur l’économie sociale et solidaire.
Quatre ateliers ont été menés, dont deux par l’association ABPS :

Sébastien Robert, Festival Nature 2016– un atelier animé par Sébastien Robert, membre ABPS, organisé au hangar. Les élèves, divisés par groupe de douze, ont pu découvrir, à travers le témoignage de Sébastien, le métier de bâtisseur, et sont passés « à l’action » en manipulant les outils. L’objectif était de construire une petite voûte. Beaucoup d’entre eux n’avaient jamais « bâti », c’était donc un beau moment d’apprentissage et de découverte. Bravo Sébastien ! Par ailleurs, les collégiens ont pu voir les murs d’examen CQP N2 réalisés par des candidats libres à la dernière session, et les murs de l’atelier.

Emma Titouah, Festival Nature 2016– un atelier « sentier d’interprétation de la pierre sèche », animé par Emma Titouah, salariée ABPS, qui a fait découvrir aux élèves le sentier, leur a expliqué les avantages d’un mur en pierre sèche ainsi que le fonctionnement de l’association ABPS. En partant du cimetière protestant, le groupe est descendu sur le sentier par l’imposant escalier réalisé par les stagiaires en formation CQP N3 en 2015. La descente par le valat permet de voir les murs des anciens, les grandes terrasses, de même que tout le système aménagé pour l’écoulement de l’eau. La belle ballade se termine par les « murs tests » du CQP.
Enfin, le groupe est monté tout en haut de la crête, juste au-dessus de l’Espinas, pour admirer la vue imprenable sur les Cévennes.

Festival Nature du PNC

Tous les ans, de mai à octobre, le Parc national des Cévennes organise, en partenariat avec les Offices de Tourisme, les associations et les acteurs locaux, le « Festival Nature » sur le territoire cévenol.
Pour cette année 2016, le thème du Festival est « Des paysages et des hommes ».
L’association ABPS est intervenue le 1er juin et le 13 juillet, sur le site de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas, avec des animations, démonstrations et conférences sur la pierre sèche.
Durant ces journées, 2 ateliers pédagogiques de techniques de construction en pierre sèche sont encadrés par un membre professionnel ABPS.

Marc Dombre, Festival Nature 2016Le 1er juin, Roland Mousquès (le matin) et Marc Dombre (l’après-midi) ont animé ces ateliers de sensibilisation. Une dizaine de personnes (locaux, vacanciers, hommes, femmes) y ont participé. Une belle journée de découverte des techniques de construction en pierre sèche, mais aussi de l’Espinas, de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche et du patrimoine bâti ou reconstruit du site.

 

Festival Nature 2016Le 13 juillet, c’est Pierre Fabre, nouvellement embauché auprès de l’association ABPS, qui anime les ateliers. Après la découverte du sentier d’interprétation de la pierre sèche, les participants manipulent les différents outils et passent à l’action ! Ils continuent de bâtir un mur commencé par des stagiaires en formation d’initiation.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Retour en haut