Présentation de l’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches – ABPS

L’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), créée en 2002, est un réseau national et européen de professionnels du bâtiments, spécialisés dans les techniques de construction en pierre sèche.
ABPS est aujourd’hui reconnue sur le plan national pour son savoir-faire et la qualité de ses interventions pour le développement de la filière « pierre sèche ».
Tous les membres votants sont titulaires a minima du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Ouvrier professionnel en pierre sèche », garantissant une maîtrise de la technicité requise pour mettre en œuvre de la pierre sèche. Les membres de l’association participent activement au développement de la filière et à la transmission de leur savoir-faire.
Pour ABPS, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de deux grands axes : la formation professionnelle et la filière (qualification, marché, actions de recherche et de développement, de communication, de la mise en réseau des membres…).

Stagiaires pro pierre sèche

Objectifs

L’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a pour objet de :

  • rassembler les chefs d’entreprises artisanales et les professionnels du BTP qui mettent en œuvre les techniques de construction en pierre sèche ;
  • participer au développement et à la structuration de la filière pierre sèche en France ;
  • proposer et organiser des réunions techniques et des formations ainsi que des réunions d’information et de débat ;
  • organiser ou prendre part à toute manifestation ou toute initiative destinée à promouvoir le   monde de l’artisanat et son savoir-faire sur les techniques de la pierre sèche ;
  • coordonner et/ou participer à toute action liée à l’ouverture du marché de la pierre sèche;
  • participer à tout travaux de recherche scientifique pouvant favoriser le développement de la filière pierre sèche ;
  • favoriser le transfert du savoir-faire et de l’expérience professionnelle en pierre sèche, ainsi que l’aide à l’installation artisanale dans ce domaine ;
  • gérer les actions de « l’École professionnelle de la pierre sèche ».

Un réseau de professionnels passionnés

L’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches représente la profession du bâtiment spécialisée dans les techniques de construction en pierre sèche au niveau national. Ceci de par son statut juridique car ses membres sont tous inscrits auprès d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat au répertoire du bâtiment et/ou filière BTP, ou travaillent de façon régulière dans des entreprises spécialisées et dans le marché de la pierre sèche, ou bien dans ce cadre-là sont parvenus à la retraite. Mais aussi par la provenance géographique de l’ensemble de ses membres. La charte de qualité ABPS renforce ce professionnalisme en exigeant de ses membres des compétences strictes et de nombreux engagements liés à la filière et au marché.

Historique de l’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches

Association ABPS

Dans les années 90, à travers le programme européen TERRISC, le Parc national des Cévennes (PnC) a travaillé avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) de Sophia Antipolis sur la reconnaissance de la pierre sèche comme vecteur de régulation de l’eau dans les sites de terrasses, avec le Portugal et l’Espagne. Le PnC a organisé le premier colloque national de la pierre sèche à Alès en 1997 pour traiter ce sujet et pour lancer une dynamique d’échange et de réflexion. Didier Lecuyer, chargé de mission au PnC, a identifié un certain nombre d’artisans travaillant encore ce mode constructif sur la zone parc, et a compris l’importance de les faire se rencontrer et de créer les conditions pour qu’ils travaillent ensemble afin de maintenir ce savoir-faire sur le territoire.

C’est donc suite à une dynamique de rencontres et d’échanges initiés par le Parc national des Cévennes en 2000 que l’association ABPS est née. En 2000, dans le cadre d’un programme européen, Didier Lecuyer a invité les artisans et d’autres partenaires potentiels à participer à un voyage d’étude à Majorque pour visiter une école de pierre sèche active à cette époque sur l’île. Ce voyage fut révélateur et fédérateur. A leur retour, les artisans cévenols, accompagnés par la Chambre de Métiers de la Lozère, le PnC et la Fédération Française du Bâtiment du Gard (FFB 30), ont travaillé entre 2000 et 2002 pour créer « La Charte de Qualité Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches », texte fondateur et éthique sur lequel les statuts et les actions de l’association sont basés. Ces artisans, passionnés par la technique et leur métier, et conscients de leur âge (une moyenne d’âge de 55 ans à cette époque) se sont lancés le défi de créer une École professionnelle de la pierre sèche en Cévennes pour transmettre leur savoir-faire, stimuler le marché et créer un réseau de bâtisseurs professionnels.

A sa création en juin 2002, l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches comptait 13 professionnels du bâtiment de la Lozère et du Gard. C’était la seule association pour la pierre sèche en France constituée uniquement de professionnels du bâtiment, spécificité qui est encore le cas aujourd’hui. Tout de suite, avec l’aide de la FFB 30, ils ont encadré des formations d’initiation, de façon itinérante en Cévennes et ailleurs. En 2006, l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a reçu l’habilitation de centre de formation professionnelle en son nom, et a commencé un travail sur la création des qualifications nationales et des parcours spécialisés et qualifiants.

En 2012 l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a pris une envergure nationale, en réponse à la demande des stagiaires issus des formations professionnelles en pierre sèche menées par l’association, qui se reconnaissaient dans son éthique professionnelle et qui souhaitaient rejoindre sa dynamique de réseau.

Sollicitée par les scientifiques pour participer à la création de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) fin 2011 en tant que membre fondateur, l’association ABPS s’est retirée 3 mois après. En effet, le Conseil d’Administration ABPS a considéré que la création extrêmement rapide de cette structure pour accueillir des fonds du Ministère du Développement Durable pour le développement de la filière pierre sèche, n’a pas permis de réaliser un travail de fond sur les compétences et les missions des différents partenaires. Des divergences importantes sont apparues rapidement, par exemple, concernant les notions de professionnalisme et d’expertise. L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches s’est retirée pour permettre à chaque structure d’œuvrer sereinement de son côté pour le développement de la filière.

Aujourd’hui, l’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches regroupe 77 professionnel(le)s réparti(e)s sur 5 régions, 22 départements, et on compte également un membre en Catalogne et un autre en Italie. La demande d’adhésion des professionnels est continue. L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches travaille au niveau national et depuis sa création sur toutes les questions liées au développement du marché et de l’emploi concerné par la pierre sèche (formation et qualification, recherche scientifique, règlementation, assurance, approvisionnement, mise en réseau des professionnels…).

La charte de qualité Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches : un engagement éthique des membres

Les constructions et ouvrages d’art en pierres sèches, les terrasses de culture et les murs en pierres sèches qui les délimitent constituent non seulement un élément majeur du patrimoine paysager cévenol mais ils participent aussi à la vie économique et écologique du pays.

L’établissement en 2002 de la “Charte de qualité ” constitue le point de départ d’une démarche globale de qualité, de développement et de prospective de la filière de la pierre sèche.

Cette charte a été réalisée en partenariat avec les membres fondateurs de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, la Fédération Française du Bâtiment du Gard, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère et le Parc national des Cévennes.

Par la présente charte, les donneurs d’ordres publics ou privés devront trouver des artisans et des entrepreneurs susceptibles de proposer une offre de qualité recouvrant une prestation, un produit, un service et une démarche commerciale.

Mur pierre sèche contemporain, granit, Pont de Montvert

Par l’élaboration de la charte éthique de qualité Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, les professionnels du bâtiment entendent être acteurs d’un marché sur lequel leurs compétences sont reconnues mais pour lequel il est aujourd’hui nécessaire d’établir un nouveau dialogue avec les clients potentiels.
Ce dialogue aura pour objectif de les convaincre du bien-fondé de la réalisation de ce type d’ouvrage et d’établir une confiance sur la qualité de la réalisation, la qualité du service et de la maîtrise des coûts.

L’artisanat du bâtiment se doit d’être force de proposition :
– Le marché existe potentiellement mais il reste à le développer et à démontrer le bien-fondé de la technique de la pierre sèche.
– Les savoir-faire existent aussi, mais ils sont détenus par une population majoritairement vieillissante et méritent d’être actualisés et transmis.
– Une clientèle solvable, publique ou privée, est aujourd’hui en attente d’une offre de service liant compétence et organisation.

En signant la charte de qualité, les professionnels de la pierre sèche s’organisent pour :
– Communiquer leur savoir-faire et les solutions techniques qu’ils apportent en permettant d’assurer la stabilité des terrains et leur drainage ainsi que la réintégration des terrasses et des ouvrages en pierres sèches dans le paysage cévenol.
– Communiquer leur capacité à conseiller et à proposer des solutions à la mesure des attentes de leurs clients.
– Démontrer leur capacité à proposer un service complet et personnalisé qui tient compte d’une demande hétérogène.
– Établir une méthode commune d’approche des coûts de revient permettant l’établissement de devis fiables et favorisant l’exercice d’une saine concurrence.
– Participer à des animations et à des formations techniques permettant la transmission du savoir-faire
– Formaliser à moyen terme, les règles de l’art en participant à l’élaboration de normes et autres DTU.

Gouvernance

Collèges
L’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches se structure en plusieurs collèges :
– Entreprises et travailleurs indépendants
– Salariés
– Amis ABPS
Seuls les membres des 2 premiers collèges ont un droit de vote au sein de l’association.

Membres de droit
Les membres fondateurs ayant œuvré à la création de l’association sont membres de droit, sauf demande de retrait de leur part : Thomas BRASSEUR (retiré), Marc DOMBRE, Christian DUMAS, Bruno DURAND, Christian EMERY, Raymond GESLOT, Roland MOUSQUES (décédé), Emile SANTACREU

Conseil d’administration
L’association est gérée par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus par l’Assemblée Générale.
Le CA est chargé d’évaluer les missions du bureau, de garantir le suivi et l’accompagnement de l’équipe salariée et de définir les orientations de l’association pour lui permettre de répondre à ses objectifs.
Le Conseil d’Administration se réunit au minimum 2 fois par an et autant que nécessaire.

Bureau
A chaque renouvellement, le Conseil d’Administration désigne en son sein un bureau composé d’au moins 3 membres : un président, un trésorier et un secrétaire. Un vice-président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint peuvent également être élus par le CA.
Le Bureau se réunit au moins tous les 3 mois afin d’assurer la gestion courante de l’association.

Adhérer à l’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches

Collèges entreprises et travailleurs indépendants
Peuvent adhérer à ce collège les artisans ou représentants d’entreprises artisanales, personnes physiques ou morales inscrites au répertoire des métiers (ou/et registre du commerce) et exerçant une activité principale rattachée au secteur du BTP.
Ils doivent être titulaires a minima du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche », ou équivalent pour les étrangers.

Collège salariés
Peut adhérer à ce collège toute personne physique salariée d’une entreprise du BTP, détentrice au minimum du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et qui souhaite soutenir l’action de l’association ABPS, y participer, et en adopter l’esprit retracé par la charte et les statuts.

Collège Amis ABPS
Peuvent adhérer à ce collège toutes les personnes (physiques ou morales) qui souhaitent soutenir l’action des ABPS et en adopter l’esprit retracé par la charte et les statuts.
Les membres de ce collège reçoivent les informations de l’association ABPS et participent aux Assemblées Générales avec voix consultative. Ils ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration.

Les demandes d’admission à l’association en tant que membre professionnel (collèges entreprises et travailleurs indépendants, et salariés) sont soumises par écrit au Conseil d’Administration. Lors de la réunion qui suit cette demande, la présentation du demandeur est faite aux membres qui statuent en vue de son entrée ou non dans l’association. Si la demande est acceptée, le Conseil d’Administration lui attribue un « parrain », qui sera chargé de veiller à la bonne intégration du nouvel adhérent dans l’association. Le parrain est nécessairement un membre professionnel ABPS.

Une marque déposée

Consciente de l’importance du travail accompli, surtout concernant la formation, l’évaluation et la qualification, l’association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a décidé de déposer le nom « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Cette démarche a été accomplie le 17 mars 2008 : les travaux de recherche et de développement réalisés par l’association sont ainsi protégés.

Logo association nationale Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
Retour en haut