ABPS – Association nationale des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
Présentation
L’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS), créée en 2002, regroupe actuellement 77 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 22 départements, 5 régions, dont deux membres à l’étranger (un en Espagne et un en Italie).
Les membres de l’association sont spécialisés dans les techniques de construction en pierre sèche et œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire. Tous les membres votants sont des professionnels BTP inscrits à la Chambre de Métiers ou travaillent dans une entreprise spécialisée. L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches est aujourd’hui reconnue sur le plan national pour son savoir-faire et la qualité de ses interventions pour le développement de la filière « pierre sèche ».
Pour l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, la filière pierre sèche se structure autour de quatre axes : la formation et la qualification,la communication, les actions de recherche et de développement et l’animation d’un réseau de bâtisseurs professionnels.
Télécharger le projet ABPS 2020 ici Actions 2020
Télécharger le rapport d’activité ABPS 2019 ici Rapport d’activité 2019
Télécharger le rapport d’activité ABPS 2018 ici Rapport d’activité 2018
Objectifs
L’association ABPS a pour objet de :
- rassembler les chefs d’entreprises artisanales et les professionnels du BTP qui mettent en œuvre les techniques de construction en pierre sèche ;
- participer au développement et à la structuration de la filière pierre sèche en France ;
- proposer et organiser des réunions techniques et des formations ainsi que des réunions d’information et de débat ;
- organiser ou prendre part à toute manifestation ou toute initiative destinée à promouvoir le monde de l’artisanat et son savoir-faire sur les techniques de la pierre sèche ;
- coordonner et/ou participer à toute action liée à l’ouverture du marché de la pierre sèche;
- participer à tout travaux de recherche scientifique pouvant favoriser le développement de la filière pierre sèche ;
- favoriser le transfert du savoir-faire et de l’expérience professionnelle en pierre sèche, ainsi que l’aide à l’installation artisanale dans ce domaine ;
- gérer les actions de « l’École professionnelle de la pierre sèche ».
Un réseau de professionnels passionnés
L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches représente la profession du bâtiment spécialisée dans les techniques de construction en pierre sèche au niveau national. Ceci de par son statut juridique car ses membres sont tous inscrits auprès d’une Chambre de Métiers au répertoire du bâtiment et/ou filière BTP, ou travaillent de façon quotidienne dans des entreprises spécialisées et dans le marché de la pierre sèche, ou bien dans ce cadre-là sont parvenus à la retraite. Mais aussi par la provenance géographique de l’ensemble de ses membres. La charte de qualité ABPS renforce ce professionnalisme en exigeant de ses membres des compétences strictes et de nombreux engagements liés à la filière et au marché.
Pour l’association, l’animation de la filière pierre sèche se structure autour de quatre axes : la formation et la qualification, les actions de recherche et de développement, l’information et la communication et l’animation d’un réseau de professionnels qualifiés.
Une marque déposée
Consciente de l’importance du travail accompli par l’association, surtout concernant la formation, l’évaluation et la qualification, l’association ABPS a décidé de déposer le nom « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Cette démarche a été accomplie le 17 mars 2008 : les travaux de recherche et de développement réalisés par l’association sont ainsi protégés.
Historique de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
Dans les années 90, à travers le programme européen TERRISC (voir lien en bas de page), le Parc national des Cévennes (PNC) a travaillé avec le Centre national de recherche scientifique (CNRS) de Sophia Antipolis sur la reconnaissance de la pierre sèche comme vecteur de régulation de l’eau dans les sites de terrasses, avec le Portugal et l’Espagne. Le PNC a organisé le premier colloque national de la pierre sèche à Alès en 1997 pour traiter ce sujet et pour lancer une dynamique d’échange et de réflexion. Didier Lecuyer, chargé de mission au PNC, a identifié un certain nombre d’artisans travaillant encore ce mode constructif sur la zone parc, et a compris l’importance de les faire se rencontrer et de créer les conditions pour qu’ils travaillent ensemble afin de maintenir ce savoir-faire sur le territoire.
C’est donc suite à une dynamique de rencontres et d’échanges initiés par le Parc National des Cévennes en 2000 que l’association ABPS est née. En 2000, dans le cadre d’un programme européen, Didier Lecuyer a invité les artisans et d’autres partenaires potentiels à participer à un voyage d’étude à Majorque pour visiter une école de pierre sèche active à cette époque sur l’île. Ce voyage fut révélateur et fédérateur. A leur retour, les artisans cévenols, accompagnés par la Chambre de Métiers de la Lozère, le PNC et la Fédération Française du Bâtiment du Gard (FFB 30), ont travaillé entre 2000 et 2002 pour créer « La Charte de Qualité Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches », texte fondateur et éthique sur lequel les statuts et les actions de l’association sont basés. Ces artisans, passionnés par la technique et leur métier, et conscients de leur âge (une moyenne d’âge de 55 ans à cette époque) se sont lancés le défi de créer une École professionnelle de la pierre sèche en Cévennes pour transmettre leur savoir-faire, stimuler le marché et créer un réseau de bâtisseurs professionnels.
A sa création en juin 2002, l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches comptait 13 professionnels du bâtiment de la Lozère et du Gard. C’était la seule association pour la pierre sèche en France constituée uniquement de professionnels du bâtiment, spécificité qui est encore le cas aujourd’hui. Tout de suite, avec l’aide de la FFB 30, ils ont encadré des formations d’initiation, de façon itinérante en Cévennes et ailleurs. En 2006, l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a reçu l’habilitation de centre de formation professionnelle en son nom, et a commencé un travail sur la création des qualifications nationales et des parcours spécialisés et qualifiants.
En 2012 l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a pris une envergure nationale, en réponse à la demande des stagiaires issus des formations professionnelles en pierre sèche menées par l’association, qui se reconnaissaient dans son éthique professionnelle et qui souhaitaient rejoindre sa dynamique de réseau.
Sollicitée par les scientifiques pour participer à la création de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS) fin 2011 en tant que membre fondateur, l’association ABPS s’est retirée 3 mois après. En effet, le Conseil d’Administration ABPS a considéré que la création extrêmement rapide de cette structure pour accueillir des fonds du Ministère du Développement Durable pour le développement de la filière pierre sèche, n’a pas permis de réaliser un travail de fond sur les compétences et les missions des différents partenaires. Des divergences importantes sont apparues rapidement, par exemple, concernant les notions de professionnalisme et d’expertise. L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches s’est retirée pour permettre à chaque structure d’œuvrer sereinement de son côté pour le développement de la filière.
Aujourd’hui, l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches regroupe 77 professionnel(le)s réparti(e)s sur 5 régions, 22 départements, et on compte également un membre en Catalogne et un autre en Italie. La demande d’adhésion des professionnels est continue. L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches travaille au niveau national et depuis sa création sur toutes les questions liées au développement du marché et de l’emploi concerné par la pierre sèche (formation et qualification, recherche scientifique, règlementation, assurance, approvisionnement, mise en réseau des professionnels…).
Ingénierie et calendrier des travaux N2 N3 2016
Espaces en terrasses et prévention de risques naturels en Cévennes, C. Martin
Éthique et charte
La charte de qualité Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches : un engagement des membres
Les constructions et ouvrages d’art en pierres sèches, les terrasses de culture et les murs en pierres sèches qui les délimitent constituent non seulement un élément majeur du patrimoine paysager cévenol mais ils participent aussi à la vie économique et écologique du pays.
L’établissement en 2002 de la “Charte de qualité ” constitue le point de départ d’une démarche globale de qualité, de développement et de prospective de la filière de la pierre sèche.
Cette charte a été réalisée en partenariat avec les membres fondateurs de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, la Fédération Française du Bâtiment du Gard, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère et le Parc national des Cévennes.
Par la présente charte, les donneurs d’ordres publics ou privés devront trouver des artisans et des entrepreneurs susceptibles de proposer une offre de qualité recouvrant une prestation, un produit, un service et une démarche commerciale.
Par l’élaboration de la charte éthique de qualité Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, les professionnels du bâtiment entendent être acteurs d’un marché sur lequel leurs compétences sont reconnues mais pour lequel il est aujourd’hui nécessaire d’établir un nouveau dialogue avec les clients potentiels.
Ce dialogue aura pour objectif de les convaincre du bien-fondé de la réalisation de ce type d’ouvrage et d’établir une confiance sur la qualité de la réalisation, la qualité du service et de la maîtrise des coûts.
L’artisanat du bâtiment se doit d’être force de proposition :
– Le marché existe potentiellement mais il reste à le développer et à démontrer le bien-fondé de la technique de la pierre sèche.
– Les savoir-faire existent aussi, mais ils sont détenus par une population majoritairement vieillissante et méritent d’être actualisés et transmis.
– Une clientèle solvable, publique ou privée, est aujourd’hui en attente d’une offre de service liant compétence et organisation.
En signant la charte de qualité, les professionnels de la pierre sèche s’organisent pour :
– Communiquer leur savoir-faire et les solutions techniques qu’ils apportent en permettant d’assurer la stabilité des terrains et leur drainage ainsi que la réintégration des terrasses et des ouvrages en pierres sèches dans le paysage cévenol.
– Communiquer leur capacité à conseiller et à proposer des solutions à la mesure des attentes de leurs clients.
– Démontrer leur capacité à proposer un service complet et personnalisé qui tient compte d’une demande hétérogène.
– Établir une méthode commune d’approche des coûts de revient permettant l’établissement de devis fiables et favorisant l’exercice d’une saine concurrence.
– Participer à des animations et à des formations techniques permettant la transmission du savoir-faire
– Formaliser à moyen terme, les règles de l’art en participant à l’élaboration de normes et autres DTU.
Les commissions
Cinq commissions Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches sont actuellement constituées et continueront à œuvrer pour faire avancer le développement de la filière en lien avec les membres. Elles sont coordonnées et animées par Benjamin Deceuninck. Tous les membres de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches peuvent assister à ces commissions au cours de l’année. Des intervenants techniques sont invités quand cela est nécessaire. Également, d’autres commissions peuvent être créées au cours de l’année en fonction des besoins et actions en cours.
Parrainage
Les demandes d’admission à l’association sont soumises au Conseil d’Administration qui statue lors de la réunion qui suit la première demande d’adhésion en accord avec les engagements pris dans la charte des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. Chaque candidat devra au préalable être « parrainé » par un membre professionnel de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches.
Labels et prix
Chevalier de l’ordre national du Mérite, 2015
Cathie O’Neill, directrice de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, a été nommée au grade de chevalier de l’ordre du Mérite par le Président de la République, par décret du 13 novembre 2014. Christine Bonnard, sous-préfète de Florac à cette période, a été à l’initiative de cette nomination, portée ensuite par le préfet de la Lozère. La distinction a été donnée pour récompenser son travail sur le développement de la filière pierre sèche, et Cathie a accepté l’honneur pour valoriser l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches et l’implication de ses membres. Lors de l’inauguration de l’École professionnelle de la pierre sèche, le 26 septembre 2015, Jacques Merlin, ancien directeur du Parc national des Cévennes, a représenté le Président français pour la remise de médaille.
24 octobre 2017 : remise d’un chèque de 13500 euros de la fondation du patrimoine pour son soutien à l’École professionnelle de la pierre sèche et aux actions de formation innovantes.
Le 24 octobre 2017, à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’École professionnelle de la pierre sèche, Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, a remis un chèque de 13500 euros à l’association ABPS. La Fondation du patrimoine nationale a ainsi souhaité récompenser les actions de formation qualifiantes et innovantes mises en place par l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches à l’École professionnelle de la pierre sèche. Thomas Brasseur, président de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, Marc Dombre, vice-président et Cathie O’Neill, directrice, ont reçu pour l’association ce don de mécénat avec gratitude et reconnaissance.
Label Certif’LR, 2015-2017
En 2015, le label « CERTIF’LR » a été renouvelé par le Conseil régional Languedoc-Roussillon pour la qualité de l’offre de formation de l’Association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches et pour son implication auprès des stagiaires de la formation professionnelle. L’association s’était vu attribuer ce label en 2012.
Prix de l’excellence de la fondation du Patrimoine, 2014
Le 15 avril 2014 le Prix de l’Excellence de la Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon a été remis à l’association ABPS « pour ses travaux de restauration de murs en pierres sèches et sa démarche de formation de jeunes en particulier ».
« Les lumières de L’Innovation 2012 » de la CAPEB nationale, 2012
L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a reçu le prix « Coup de cœur » du jury du concours « Les lumières de L’Innovation 2012 » de la CAPEB nationale pour sa démarche « Développement et renforcement de la nouvelle filière « pierre sèche » en France : le processus de formation, de qualification et d’accompagnement des jeunes entreprises par l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches. »
Deux représentants de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, Marc Dombre et Cathie O’Neill sont intervenus le 17 novembre 2012 au Palais des Congrès à Nice pour recevoir le prix devant 1200 personnes, lors de la conférence nationale annuelle de la CAPEB.
Prix des « Arts de la main » du Rotary club d’Alès, 2011
L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches a été nommée et a reçu le premier prix des « Arts de la main » qui est attribué chaque année par les Rotary Clubs aux artisans ou aux associations d’artisans qui méritent d’être récompensés pour leurs travaux. C’est un chèque de 750€ qui a été remis à l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches.
Évènements associatifs
Découvrez l’historique des évènements marquants de l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches !
9 décembre 2016 : Conseil d’administration Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
Le dernier Conseil d’Administration (CA) de l’année 2016 s’est déroulé chez Sylvain Olivier, membre de l’Hérault, à Ganges. C’est un moment statutaire important pour le bon fonctionnement de l’association et l’implication des membres délégués qui siègent sur les questions concernant la politique et la ligne directrice de l’association. Les délégués au CA sont informés du déroulement du projet 2016 (point sur les actions, les partenariats, le réseau, la nouvelle équipe, la communication, l’équipement de l’atelier…), et le bilan comptable. Ils débattent et valident le projet pour l’année 2017 et préparent l’Assemblée Générale – des questions sont posées, des décisions sont prises.
En fin de journée, Sylvain Olivier, Hadrien Condamines et Clovis Gros ont emmené le groupe visiter leur chantier privé à Gorniès.
–> Voir le chantier
Les nouveaux membres Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
A l’occasion du CA de décembre 2016, 5 nouveaux membres ont été accueillis :
- Eve Giamporcaro (12), lauzière de formation, a obtenu son CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en 2015 après avoir suivi la formation itinérante. Elle travaille à son compte désormais en pierre sèche dans les Cévennes, avec une équipe de bâtisseurs des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches et continue de se former sur des pierres et techniques diverses (opus incertum…).
- Fleur Chauvet (30), titulaire de son CQP 2 a suivi la formation « Compagnon professionnel en pierre sèche » en 2016. Elle travaille la pierre sèche depuis 10 ans dans les Cévennes gardoises.
- Petyo Yordanov (48), maçon de formation, a créé son entreprise spécialisée en Lozère en 2017. Diplômé du CQP 3, il a suivi la formation « Compagnon professionnel » en 2016.
- Thomas Niay (09) a passé son CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre, lors d’une épreuve en Corse en 2014. Il a continué de se former en travaillant de façon itinérante avec les membres Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (Corse, Espagne, Cévennes…) et est rentré en formation expérimentale CQP 3 en 2016. Il travaille à son compte depuis 2014.
- Alessandro Arganese (Italie du Nord) passe son CQP en 2014 en Cévennes, puis crée son entreprise. Il vit et travaille entre la France et l’Italie. Il est le délégué Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches pour l’Italie et participe aux actions européennes et internationales.
A l’occasion de l’Assemblée Générale du 17 février 2017, 2 nouveaux membres ont intégré l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches ; il s’agit de :
- Jean-Christophe Roux (04), jardinier paysagiste de métier initial, a été stagiaire du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » 2016 de l’association Alpes de Lumière (04), il a continué son parcours de formation avec le N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » en Cévennes et a été reçu. Début 2017 il a créé une entreprise spécialisée dans les Alpes de Hautes Provence.
- Bruno Sergent (19), tailleur de pierre, a suivi la formation itinérante « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en Cévennes et a obtenu son CQP N2 en 2016.
17 février 2017 : Une Assemblée Générale dynamique
Accueillie chaleureusement par la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, Florence Vignal, l’Assemblée Générale de l’association « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » (ABPS) a réuni une cinquantaine de personnes dans les locaux de la CMA à Mende, le 17 février 2017.
2016 : une année dynamique, efficace et réussie, avec une multitude d’actions liées à la formation, la qualification, la communication et le développement de la filière pierre sèche. L’association ABPS s’est ancrée un peu plus dans le territoire cévenol, avec l’activité intense de l’École professionnelle de la pierre sèche à L’Espinas (48160 Ventalon en Cévennes) et aussi au niveau national, notamment à travers les actions liées à l’acceptation des règles professionnelles en pierre sèche et un cadre spécifique pour l’assurance et la garantie décennale. L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches est également présente sur le plan international, tissant des partenariats avec d’autres structures de la pierre sèche dans le bassin méditerranéen, notamment avec l’Italie en 2016. Un autre axe de travail important est le programme LAUBAMAC 2016-2018, une série d’actions concernées par le développement des filières lauze et pierre sèche dans le Massif central, portées par l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, la CMA 48, le Parc national des Cévennes, l’École des Mines d’Alès et trois Parcs naturels régionaux du Massif. Après la présentation du projet de travail ambitieux pour 2017, un temps de débat riche et ouvert a suivi. Les membres ont exprimé l’importance pour l’association de maintenir sa position qualitative au niveau national, ainsi que ses exigences liées aux techniques de construction pierre sèche, afin de renforcer et de développer le marché.
–> Vous pouvez consulter le compte-rendu de l’AG ici.
–> Article de presse, Midi libre
18 et 19 février 2017 : Weekend participatif chez Marc Dombre
Un weekend ensoleillé, le premier de l’année, apportant un air de printemps et des sourires aux Calquières à St Germain de Calberte en Cévennes. 25 personnes étaient là, motivées et travailleuses, pour aider Marc Dombre à réparer les dégâts dans ses terrasses causés par l’épisode cévenol dévastateur de septembre 2015. Il y avait Thomas et Thomas, Eve, Séverine, Jacques, Ianis, Dimitri, Valérie, Pierre et Pierre, Cathie, Lonan, Vincent, Sébastien, Petyo, Christian, Jean-Christophe, Jean-François, Jean-Michel, Yoyo, Julien, Claude, Michel, Isabelle et Samuel. Des brèches ont été restaurées, des racines et arbres enlevés, des escaliers créés, des vignes taillées, des repas cuisinés et consommés, des apéritifs partagés… Un travail de titan a été réalisé – chacun a participé selon ses compétences et ses connaissances, dans une ambiance chaleureuse, d’échanges et de fête. Rien de mieux qu’un chantier collectif, constructif et festif pour oublier l’hiver ! Merci à tous pour ce moment associatif inoubliable…
4 et 5 mars 2017 : Week-end participatif à l’Espinas
Malgré un temps très instable et froid (de la neige à l’Espinas le matin !) qui a fait qu’ABPS a dû annuler le weekend pour les membres venant de loin, six bâtisseurs cévenols ont bravé les éléments les 4 et 5 mars pour continuer de bâtir le mur en opus incertum à côté de l’atelier. Il s’agissait d’avancer au maximum le mur derrière la plateforme de recherche en cours de construction sur le site de l’Espinas pour les essais du doctorant Benjamin Terrade, dans le cadre de sa recherche sur la résistance des murs de soutènement routier.
5 avril 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »
5 membres ABPS, Cathie O’Neill et le graphiste Marc Guerra se sont réunis le 5 avril pour faire un point sur l’exposition graphique et scénographique qui est en cours de création, et sera installée à l’intérieur du bâtiment principal à l’Espinas.
Marc Guerra a présenté plusieurs maquettes de panneaux. Les membres de la commission ont discuté ensemble de la cohérence de l’ensemble de l’exposition, et ont opté pour une unité visuelle en noire et blanc, et l’utilisation d’un bleu pour les titres et les sous-titres, avec une harmonisation entre images et textes (l’utilisation de photos est importante). Par ailleurs, une réflexion a été entammée sur les éléments sculpturaux présents dans la salle d’exposition, qui cohabiteront avec les panneaux.
4 juillet 2017 : Réunion de la commission ABPS « communication »
4 membres ABPS ainsi que Cathie O’Neill, Emma Titouah et le graphiste Marc Guerra se sont réunis en commission le 4 juillet pour avancer sur les outils de communication et l’exposition graphique, qui sera installée prochainement au rez-de-chaussée de l’École professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas dans le cadre de LAUBAMAC. Un version de l’exposition sera itinérante. Plusieurs panneaux sont présentés montrant un style épuré et clair. L’exposition devrait être finalisée fin 2017.
Dernière relecture aussi de la pochette, qui est désormais prête à l’impression. Cet outil de communication rempli de fiches techniques thématiques, sera être distribué aux délégués départementaux, aux partenaires et futurs prescripteurs.
Weekend du 1er/2 juillet 2017
1er juillet 2017 (matin) : Réunion des délégués départementaux
12 délégués départementaux ABPS (l’Ardèche, l’Ariège, les Bouches-de-Rhône, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Lozère, le Tarn, et le Vaucluse) étaient présents pour cette réunion qui avait pour objet de travailler ensemble sur le rôle de délégués et sur les outils dont ils ont besoin pour représenter l’association, promouvoir la technique et développer la filière pierre sèche sur leur territoire. Des expériences de certains membres et les besoins exprimés ont permis de développer les grandes lignes d’une future « Charte des délégués ». Les délégués de l’Aveyron, du Cantal, de la Corse, de la Haute-Loire, du Lot, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales ne pouvaient pas être présents pour la réunion et l’Assemblée générale qui a suivi.
1er juillet 2017 (après-midi) : L’Assemblée Générale extraordinaire
Une trentaine de personnes étaient présentes lors de l’Assemblée Générale extraordinaire, qui s’est déroulée au siège social de l’association à l’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes.
A l’ordre du jour : modification des statuts, élection du nouveau Conseil d’Administration et du nouveau bureau ABPS, point sur LAUBAMAC et le projet « LivingStones », qui rentre dans le cadre du programme européen Horizon 2020, discussion et débats…
– Le nouveau Conseil d’Administration et le nouveau bureau ABPS
Vous pouvez consulter la liste des nouveaux membres du CA et du bureau ABPS, élus au cours de l’AG extraordinaire ici.
– Un nouveau membre ABPS
A l’occasion de cette AG extraordinaire, un nouveau membre a été accueilli : il s’agit de Clément Robin, 33 ans, bâtisseur du Pont de Montvert (48220). Il est inscrit à la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Lozère depuis 2012 et a passé le CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » en candidat libre en 2014 en Cévennes.
L’Association ABPS regroupe désormais 55 professionnel(le)s du bâtiment issu(e)s de 20 départements, 5 régions ainsi que deux membres à l’étranger (un en Espagne et un en Italie).
2 juillet 2017
Cette AG extraordinaire s’est poursuivie par une fête et une journée « festo constructive », le dimanche. Plusieurs bâtisseurs et bâtisseuses sont restés sur place pour continuer les échanges et le couronnement du mur derrière l’atelier, et pour jouer à la pétanque. Un beau travail d’équipe !
31 août 2017 : réunion du bureau ABPS
Le nouveau bureau ABPS s’est réuni le 31 août à l’Espinas. Les membres du bureau sont : Thomas Brasseur (président), Marc Dombre (vice-président), Didier Rieux (trésorier), Sébastien Clot et Franck Fabre (trésoriers adjoints), Rémi Folcher (secrétaire), François Clergue et Bruno Durand (secrétaires adjoints). Le bureau ABPS se réunit au minimum tous les trois mois, et à chaque fois que cela est nécessaire. Il traite des questions de gestion courante de l’association (actions, budgets, achats…), ainsi que toute question importante concernant l’équipe salariale et le partenariat.