Table des matières
L’École professionnelle de la pierre sèche
L’École professionnelle de la pierre sèche a pour objectifs de :
- mener des formations préparant aux différents niveaux de qualification pierre sèche
- mettre en place des modules de préparation à l’épreuve CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » pour des professionnels souhaitant se qualifier en candidats libres
- proposer des formations « à la carte » permettant aux professionnels de se préparer au cours de l’année pour passer les CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et « Compagnon professionnel en pierre sèche » en candidat libre
- organiser des formations courtes de niveaux de pratique différents pour des professionnels et pour le grand public en partenariat avec des collectivités locales et des associations dans le cadre de l’École itinérante de la pierre sèche
- dispenser des formations techniques pour des chantiers d’insertion chargés de restaurer des sites spécifiques
- animer des ateliers de sensibilisation à la pierre sèche
- mettre en place des journées de formation continue pour des membres ABPS
- créer de nouveaux outils pédagogiques en fonction des besoins et des innovations
- transférer la méthode pédagogique ABPS aux centres de formation qui le souhaitent
- développer de nouveaux partenariats autour de la formation
- garantir des conditions d’accueil qualitatives sur le site de formation et d’évaluation de l’Espinas
Formations qualifiantes
L’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches organise des sessions de formation pour les 3 niveaux de qualification :
– CQP Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche
– CQP Ouvrier professionnel en pierre sèche
– CQP Compagnon professionnel en pierre sèche
Modules de préparation à l’épreuve CQP Ouvrier professionnel en pierre sèche.
Des modules de préparation pour l’épreuve CQP Ouvrier professionnel en pierre sèche sont proposés pour des personnes souhaitant se tester avant de passer l’examen en « candidat libre ».
Formations « à la carte »
Pour des bâtisseuses et bâtisseurs confirmés en situation professionnelle, une série de sessions spécifiques est proposée, leur permettant de se préparer pour passer les épreuves CQP en candidat libre.
Par exemple, pour le CQP Compagnon professionnel des formations courtes « opus incertum », « taille de pierre et éléments particuliers », « examen blanc », et « descriptif qualitatif et quantitatif » sont mis en place à l’atelier de l’Espinas.
Formations « en itinérance » en partenariat avec les collectivités et associations locales
A travers l’analyse de l’ouvrage à construire ou à restaurer et par la participation à la construction proprement dite, les stagiaires acquièrent les bases des techniques et sont sensibilisés aux apports environnementaux, écologiques et paysagers de la pierre sèche et aussi à la sauvegarde du patrimoine et aux moyens que cela nécessite pour sa mise en œuvre.
Ces formations courtes, souvent d’une durée de 5 jours, peuvent être considérées comme des étapes (initiation, approfondissement) dans un processus de pré-qualification. Pour mener à bien ces actions, l’association travaille souvent sur des lieux de formation « témoins », c’est-à-dire des endroits où les ouvrages en pierre sèche peuvent être bien mis en valeur et servir d’exemples. Ce sont des endroits publics et visibles, et si possible des lieux de vie et d’échanges entre habitants et visiteurs. Ces sites appartiennent aux collectivités locales et/ou territoriales qui sont porteuses d’un projet de revalorisation du patrimoine, et favorables à la mise en place de formations.
Que ce soit pour des formation à destination des professionnels (entreprises BTP, agents techniques…) ou de tout public, ABPS accompagne les collectivités et associations qui souhaitent organiser ces formations sur leur territoire.
Formations techniques pour chantiers d’insertion
L’association ABPS dispense des formations techniques pour les associations d’insertion qui le demandent, que ce soit pour la formation des encadrants comme pour des modules spécifiques pour les salariés.
Ateliers de sensibilisation
L’association ABPS met en place des ateliers de sensibilisation, à l’École professionnelle de la pierre sèche ou au sein des territoires à l’occasion de divers événements.
A titre d’exemple, des modules de sensibilisation ont été mis en place en partenariat avec un collège afin de permettre à un groupe d’élèves de découvrir, 4 mercredis de suite, les bases de la technique pierre sèche.
Formation continue pour les membres ABPS
En réponse aux demandes d’information et de formation technique, l’association met en place ponctuellement des journées techniques et théoriques pour ses membres sur des thèmes spécifiques avec des intervenants extérieurs spécialisés dans ces domaines. Ces journées permettent aux professionnels de la pierre sèche d’approfondir leur savoir et de s’ouvrir vers de nouveaux horizons tout en créant un lieu de rencontres et d’échanges.
Création d’outils pédagogiques
Au fur et à mesure que les besoins se ressentent et que les actions se développent, de nouveaux programmes de formation et outils pédagogiques sont nécessaires.
L’équipe salariée ABPS travaille en ingénierie pédagogique et en étroite collaboration avec des artisans-formateurs et des intervenants divers pour développer des outils aux supports différents et adaptés (contenu, livret, diaporama, film…).
Accompagnement des centres de formation
La formation CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » a été créée et est testée en Cévennes depuis 2009.
La volonté de l’association ABPS et de ses financeurs a toujours été de créer un référentiel et une méthode pédagogique transférables à d’autres territoires. Aujourd’hui, d’autres centres de formation montent un cursus similaire et cela témoigne de l’intérêt pour le métier et du développement du marché de la pierre sèche.
L’association ABPS accompagne la mise en place des nouvelles formations sur demande. Le référentiel et le déroulement pédagogique sont fournis aux responsables de formation des centres. Un accompagnement est réalisé, si souhaité, au fur et à mesure que la nouvelle formation se met en place.
Développement de partenariats
L’association ABPS est à l’écoute de ses membres qui portent des projets novateurs, et également des partenaires actuels ou nouveaux qui souhaitent travailler avec elle.
Amélioration du site de l’Espinas
Depuis son installation définitive en 2015 à l’Espinas (Lozère), l’École professionnelle de la pierre sèche mène des actions de formation tout au long de l’année. Un atelier couvert, des sanitaires et une salle de café/repos permettent d’accueillir les stagiaires dans des conditions d’apprentissage qualitatives.
L’École dispose d’un matériel adéquat qui évolue en fonction des besoins du centre de formation.