Descriptif du métier de bâtisseur en pierre sèche
Les bâtisseurs en pierre sèche ou muraillers construisent des murs et divers ouvrages en pierre sèche. La pierre sèche est une technique qui consiste à assembler des pierres de différentes tailles sans emploi de mortier liant. Les pierres peuvent être plus ou moins travaillées selon le niveau de soin esthétique attendu, mais les principes constructifs doivent être respectés. Ces principes sont décrits par les Règles professionnelles pour la pierre sèche.
Le bâtisseur en pierre sèche, en s’adaptant à la nature géologique et aux formes des pierres utilisées, assemble les pierres de parement selon différents types d’appareillages, dans le respect du patrimoine bâti vernaculaire et de l’environnement de l’ouvrage. Chaque réalisation est unique et varie selon les sensibilités esthétiques voir artistiques de l’artisan, ou bien sûr en fonction de la demande du client.
Bâtisseur en pierre sèche est un métier d’extérieur qui nécessite de bonnes capacités physiques et cognitives.
Ce métier requiert des qualités telles que l’organisation, l’anticipation, l’observation, l’adaptation, le sens du collectif, la vision dans l’espace, la rigueur, la réflexion. La sensibilité voire la passion pour le matériau « pierre » est indispensable.
C’est un métier de construction, avec beaucoup de manutentions mais qui nécessite aussi de travailler la pierre directement en utilisant la massette, la pointerolle, la chasse et le marteau têtu.
Le bâtisseur en pierre sèche peut être amené à utiliser des engins de terrassement (mini-pelle, mini-chargeur) et à travailler en hauteur (sur échafaudage).
Le métier est aussi bien pratiqué par des femmes que par des hommes.
Le métier de bâtisseur en pierre sèche est un métier qui nécessite de bonnes capacités physiques et cognitives (mémoire visuelle, connaissances mécaniques…).
Le bâtisseur en pierre sèche travaille dans le respect de l’environnement du patrimoine bâti vernaculaire ou selon des sensibilités esthétiques voir artistiques.
Devenir Bâtisseurs en pierre sèche
Le métier peut s’apprendre au contact d’un professionnel aguerri ou dans le cadre de formations.
Formation initiale
Il n’existe pas encore de formation initiale au métier de Bâtisseur en pierre sèche.
Il est toutefois possible de suivre une formation initiale en maçonnerie, en taille de pierre ou dans travaux paysagers avant d’obtenir une qualification professionnelle par la formation professionnelle continue ou la validation des acquis de l’expérience.
Formation professionnelle continue
Il existe trois Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : « Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche », « Ouvrier professionnel en pierre sèche » et « Compagnon professionnel en pierre sèche », accessibles par la formation continue, en candidat libre ou en VAE.
Les formations peuvent être suivies à l’école de la pierre sèche.
Débouchés professionnels
Le métier de bâtisseur en pierre sèche est un métier en tension. Il existe de nombreux débouchés dans les travaux de restauration ou de création de murs de soutènement et de clôture pour des aménagements paysagers, agricoles, architecturaux ou d’espace public, calades (revêtements de sol), arcs et voûtes, cabanes, citernes, murs bajoyers (ouvrages hydrauliques), œuvres artistiques dont le Land Art.