École itinérante de la pierre sèche – L’association ABPS propose des formations itinérantes aux techniques de construction en pierre sèche
Présentation de l’École itinérante de la pierre sèche
Depuis 2002, l’association ABPS propose des formations itinérantes aux techniques de construction et/ou de restauration d’ouvrages en pierre sèche.
Sur une ou plusieurs semaines, grâce à des partenariats entre ABPS et des collectivités publiques ou des associations, les formations de l’École professionnelle de la pierre sèche se déroulent un peu partout en France et même à l’étranger.
Ces formations en itinérance permettent de répondre à des demandes locales de restauration ou de projet de construction d’ouvrages adaptés aux besoins et compétences des stagiaires.
N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe salariée vous accompagnera pour créer votre parcours de formation pierre sèche !
Pour nous contacter écrivez nous à l’adresse mail contact@abps.fr ou par téléphone au 04 66 32 58 47
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h,
Formations proposées par l’école itinérante de la pierre sèche
Formation initiation tout public (5 journées)
Elles sont à destination des habitants d’une commune et de ses alentours et ouvertes aussi à des personnes souhaitant découvrir la pierre sèche et la région concernée.
Dans ce cas là, il s’agit d’un cofinancement entre la mairie et les stagiaires.
La commune ou l’association s’engage à prendre en charge une partie du coût pédagogique, l’achat des pierres, la préparation du site, le prêt d’une salle d’accueil / abris, les repas de midi.
ABPS demande aussi une participation financière aux stagiaires qui sera déduite de la somme due par la commune.
Ce cofinancement permet aux particuliers d’obtenir un tarif préférentiel et abordable pour suivre la formation.
Formation d’initiation pour les professionnels (5 journées)
Ces formations s’adressent à des maçons, agents techniques, agriculteurs, paysagistes-jardiniers,…ils peuvent mobiliser leur fond de formation pour une prise en charge partielle ou totale du coût de la formation.
Il n’y a pas de cofinancement du coût pédagogique mais le partenariat « technique » avec la collectivité est conservé : les collectivités doivent préparer le site, acheter les pierres nécessaires et offrir les repas de midi.
Formations qualifiantes
Il s’agit de la formation CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche » qui est financée par la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée.
Les collectivités prennent en charge l’achat des pierres, la préparation du site, l’hébergement et un repas par jour pour les 8 stagiaires.
Exemples d’actions de formation de l’école itinérante de la pierre sèche
Les communes de Collias dans le Gard (30210) et de Mont Lozère et Goulet (anciennement Saint Julien du Tournel, 48190) ont signé une convention de partenariat avec ABPS pour accueillir une formation d’initiation aux techniques de construction d’un mur en pierre sèche. Le partenariat entre ABPS et la commune de Mont Lozère et Goulet dure depuis 2006 !
Formation d’initiation pour les professionnels
La commune de Collias a signé une convention de partenariat avec ABPS pour proposer à des professionnels (maçons, agents techniques, paysagistes, agriculteurs,…) une formation aux techniques de construction d’un mur de soutènement en pierre sèche (calcaire).
Formation CQP N2 Ouvrier professionnel en pierre sèche
Depuis 2009, une fois par an, une session de formation est proposée à des demandeurs d’emploi qui viennent de toute la France. Elle est financée par la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée. Son itinérance en Cévennes (Gard-Lozère) permet aux 8 stagiaires de découvrir les techniques de la pierre sèche sur différents types de pierres et d’ouvrages dans des conditions proches de la réalité du marché.
En 2017, plusieurs communes accueillent les stagiaires sur une ou plusieurs semaines.
Formation à la carte de l’école itinérante de la pierre sèche
L’école itinérante de la pierre sèche d’ABPS propose des formations conçues pour toute personne ayant besoin d’approfondir une technique particulière dans la construction en pierre sèche : mur de soutènement ou de clôture, chaîne d’angle, opus incertum, escaliers, voûte, mur courbe, pan incliné…
Avec le formateur vous pourrez structurer votre semaine de formation selon vos besoins/points faibles et travailler en atelier avec tout le matériel et l’assistance nécessaire.
Contactez nous pour définir les dates et votre programme de formation !
Nouvelle certification en pierre sèche proposée par l’école itinérante de la pierre sèche
Le CQP « Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche » (CQP ICCPS) valide une première étape vers le métier de bâtisseur en pierre sèche. A travers cette certification, le/la candidat/e valide certaines compétences techniques indispensables pour participer à la construction en pierre sèche sur chantier.