Évaluation – CQP Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche – Certification professionnelle Pierre Sèche

CQP Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche

Le CQP Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche a été reconnu au niveau national par les Commissions paritaires nationales de l’emploi conjointes du Bâtiment et des travaux publics le 8 décembre 2022.
Une personne qui intervient sur un chantier de construction en pierre sèche sous le contrôle de son supérieur hiérarchique, prépare son intervention, identifie les matériaux à utiliser, organise son espace de travail et réalise un ouvrage en pierre sèche
A la suite de sa formation et l’obtention de son CQP cette personne construira son expérience professionnelle au fil des chantiers auxquels elle participera, ceux qui lui permettra à terme de progresser éventuellement vers le métier d’Ouvrier professionnel en pierre sèche qui requiert autonomie, technicité (harpage, chaîne d’angle et couronnement) et rapidité d’exécution.
A ce jour, il n’existe pas d’équivalence concernant ce diplôme.

SUITE DE PARCOURS : CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »; Formations dans le BTP
Passerelle : Aucune
Equivalence : Aucune
DEBOUCHES PROFESSIONNELLES : Salariat

Référentiel de certification : Référentiel-CQP-Intervenir-sur-un-chantier-de-construction-en-pierre-sèche

Taux de réussite à l’examen CQP « Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche » pour l’année 2023 : 92 %

Pour toute information complémentaire concernant la formation et l’évaluation du CQP « Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche » (ICCPS), contactez ABPS au 04 66 32 58 48 ou contact@abps.fr

Les principales activités du CQP ICCPS sont :

  • Préparer une intervention en pierre sèche sur un chantier
  • Identifier le matériau, le matériel et vérifier les travaux de préparation
  • Organiser son espace de travail, choisir les outils et le matériau adéquats pour la construction d’un ouvrage en pierre sèche
  • Réaliser un ouvrage en pierre sèche.

Pour être candidat à la certification :

– le.la candidat.e doit avoir suivi un parcours de formation (formation continue, contrat de professionnalisation)
Et/ou
– avoir des acquis suite à l’expérience professionnelle (en entreprise traditionnelle, en entreprise d’insertion…)

Les modalités d’évaluation

Épreuve pratique

 

L’épreuve pratique permet d’évaluer les compétences mises en œuvre lors de la préparation d’un chantier en pierre sèche, l’organisation de l’intervention et la réalisation d’un ouvrage en pierre sèche.

L’épreuve pratique (ou situation professionnelle reconstituée) se déroule sur la base d’un chantier de soutènement en pierre sèche in situ ou d’une situation reconstituée sur un plateau technique d’un centre habilité pour l’évaluation par le porteur du CQP.

 

Le mur de soutènement doit être en cours de construction, à un minimum de 50 cm de haut à partir du sol et d’environ 60 cm de profondeur. Chaque candidat.e doit pouvoir bénéficier d’un poste de travail d’environ 1m50 de large. Le.la candidat.e va poser au moins 3 rangs de pierre sur son poste de travail. Le site d’évaluation doit être agréé par le certificateur. L’épreuve pratique permet d’évaluer les compétences mises en œuvre lors de la préparation d’un chantier en pierre sèche, l’organisation de l’intervention et la réalisation d’un ouvrage en pierre sèche. Le.la candidat.e doit à partir des consignes données par les membres du jury participer à la construction d’un ouvrage technique en pierre sèche.

Durée : 6 heures maximum

Entretien oral Le jury questionne oralement le.la candidat.e afin d’évaluer sa maîtrise des compétences concernant l’intervention sur un chantier de construction d’un ouvrage en pierre sèche.

 

Durée : 20 mn maximum

Retour en haut