La pierre sèche en Europe, le réseau d’ABPS comprend la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg.
Entre 2012 et 2014, l’association ABPS a piloté et coordonné un partenariat européen regroupant des organismes concernés par la pierre sèche en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne et en France. Ce travail a été financé dans le cadre des fonds européens Leonardo da Vinci. Six visites ont eu lieu tout au long de cette action, chez les partenaires des différents pays.
Un objectif majeur du projet était de faciliter des rencontres entre bâtisseurs, permettant des échanges techniques et l’initiation d’un réseau européen professionnel. Les ateliers “sharing walling” constituaient un élément de chaque visite, l’opportunité de travailler côte à côte, « d’apprendre en faisant ». Un lexique de termes techniques et pratiques en quatre langues a été élaboré pendant ces échanges. Le projet a aussi été utilisé comme un tremplin pour certaines régions. Par ailleurs, des conférences et démonstrations y ont été organisées dans le but de promouvoir la pierre sèche.
Les partenaires ont missionné un cinéaste pour créer un documentaire sur le thème du métier de bâtisseur en pierre sèche en Europe aujourd’hui. Sous-titré par chaque partenaire, ce documentaire Go with dry stone walling / Bâtir en pierre sèche, est projeté dans des conférences, des écoles et des collèges pour promouvoir le métier et encourager les jeunes à se former. Un autre résultat, moins tangible, était la création d’un réseau européen. Certains bâtisseurs ont travaillé ensemble, fourni des coordonnées d’autres bâtisseurs à des clients potentiels, et tissé des relations d’amitié. Trois bâtisseurs étrangers sont venus passer leur qualification pierre sèche en France pour renforcer leurs compétences. L’objectif est de promouvoir la mobilité des professionnels en Europe, par exemple sur des chantiers partagés. Des chantiers de ce type ont eu lieu en 2014 en Grande- Bretagne et en Corse, en 2015 en Espagne.
Pour voir le film, suivre le lien suivant : Go with Dry Stone Walling – Bâtir en pierre sèche