Coûts comparatifs
Il est fréquemment considéré que la construction d’un mur en pierre sèche sera beaucoup plus chère qu’un mur utilisant un liant de béton, par exemple. Mais est-ce juste ?
En 2009, une étude a été menée sous le tutorat du chercheur Eric Vincent, par les étudiants en génie civil de l’École centrale de Lyon pour comparer le prix entre un ouvrage construit en béton, en gabion, et en pierre sèche, selon des critères à la fois financiers et environnementaux.
Ce même sujet d’étude a été renouvelé par des étudiants de la promotion 2014, car le marché et les prix ont évolué, et certains critères ont manqué dans la première étude, notamment celle de la phase de destruction de l’ouvrage. Les résultats de l’étude sont très intéressants, montrant que le mur en pierre sèche et le gabion sont largement compétitifs avec un mur construit en béton armé, au moins jusqu’à une hauteur de 3 mètres. Aussi, en prenant en compte des critères de l’analyse de cycle de vie (ACV) la pierre sèche est le mode constructif le moins couteux et représente un mode constructif largement supérieur à celui du béton armé.