Murs en pierre sèche des niches écologiques par ABPS
Murs en pierre sèche des niches écologiques : Mur de soutènement, niches écologiques, Le Mas d’Azil, Ariège (09290).
Entreprise Jacques Crissot
Jacques Crissot, titulaire du CQP 3 « Compagnon professionnel en pierre sèche » et proche de l’association ABPS depuis 2011, a bâti ce mur de soutènement du décaissement d’un talus avec Thomas Niay, en 20 jours, du 28 août au 28 septembre 2017.
Type de commande : Association KOKOPELLI (association spécialisée dans la distribution de semences issues de l’agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique).
Type de pierre : Calcaire.
Condition d’approvisionnement et quantité de pierre utilisée : Carrière de Roquetaille, Aude (11300). 13m3.
Commande d’un tiers de pierre à bâtir et deux tiers de dalles. Un travail important pour les refendre et les déplacer à la main (8 jours de travail).
Description brève du chantier : Mur de soutènement en courbe, avec une partie en clavade en éventail. Les fondations sont entièrement composées de boutisses. Création d’un espace de pique-nique, demande d’un mur décoratif avec 3 niches à insectes à encastrer avec la pierre de la carrière de Roquetaille.
Dimensionnement : Mur concave, 16 m de long, 4.40 de haut.
Autres informations : Mur réalisé avec la participation de Séverine Valverde sur un jour et de Nicolas Rodriguez sur dix jours.
Murs en pierre sèche des niches écologiques : Abris a hérissons en mur courbe, Vic, Catalogne.
Entreprise Roger Sole Coromina.
Roger Sole Coromina, membre ABPS catalan, a bâti ce mur dans le nord de l’Espagne, à Vic en Catalogne. Il s’agit d’abris ou « niches » de hérisson. C’est une commande d’une association qui œuvre pour la protection de l’environnement, afin de repérer la présence d’un animal bio-indicateur dans la zone. Le site est situé en amont d’une plaine dégradée sur le plan biologique et environnemental par l’agriculture intensive. La niche est bâtie de façon rustique avec des galeries intérieures et une couverture en terre. Une caméra endoscopique peut être introduite dans les chambres pour observer les hérissons et voir leurs petits.
Murs en pierre sèche des niches écologiques : Mur en pierres sèches à double-parement, Saint-Raphaël, Var.
Entreprise l’Art de la pierre sèche.
Vincent Mougel – L’art de la pierre sèche – et François Clergue – Ent. François Clergue – ont bâti ce mur en 20 jours, du 15/07/2015 au 30/07/2015
Type de commande : Commande SNCF.
Type de pierre : Pierres volcaniques type rhyolites amarantes.
Conditions d’approvisionnement et quantité totale de pierre utilisée : Panachage pierres récupérées lors de travaux de purge en amont des voies et pierres de carrière de l’Estérel, volume environ 12 m3.
Description brève du chantier :
Cet ouvrage a été commandé par la SNCF sur préconisation d’un cabinet d’écologues pour abriter provisoirement une espèce protégée de gecko, l’hemidactyle verruqueux, lors d’un chantier de sécurisation des falaises surplombant les voies proche de la gare du Trayas sur lesquelles ont été trouvés ces geckos. Le mur est réalisé avec la même nature de roche que les falaises, est très proche du site des travaux, est orienté à l’identique des falaises et il a été implanté dans le mur les mêmes variétés de plantes que celles des falaises dans des poches de terre locale. De plus un replat a été créé. Tout cela pour tenter de recréer un habitat identique à celui naturel du gecko.
Dimensionnement du mur, hauteur, longueur : 15 ml par 1 mh par 0,7 m épaisseur