Validation par les acquis de l’expérience (VAE)
Le décret publié le 28 décembre 2023 met en application les dispositions de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 qui a initié une réforme de la procédure de VAE.
Les nouvelles dispositions relatives aux parcours de VAE s’appliquent aux parcours débutant à compter du 1er janvier 2024. Toutefois, celles relatives à l’utilisation du portail France VAE seront applicables progressivement jusqu’au 31 décembre 2024, selon un calendrier qui sera défini par arrêté en fonction de l’intégration progressive des certifications professionnelles sur ce portail. Dans l’attente, les parcours relatifs à une certification non encore intégrée restent régis par les dispositions antérieures. https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/modification-de-la-procedure-de-vae
L’année 2024 constitue une année de transition pour la VAE. Vous pouvez retrouver les informations sur le portail de la VAE : http://www.vae.gouv.fr
Dans l’attente, la procédure pour la VAE du CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » reste celle ci-dessous.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Les VAE peuvent être financées par les fonds de formation professionnels, et, sous certaines conditions, par d’autres financements (CPF, Pôle Emploi…).
CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche »
Il est possible de présenter le CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » par VAE depuis son inscription au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles en 2016 (Code de la fiche : RNCP35654).
Fiche RNCP du diplôme : http://www.rncp.cncp.gouv.fr
Le (la) candidat(e) à la VAE peut se présenter comme candidat(e) libre pour l’évaluation pratique dans son intégralité ou par bloc de compétences. Ce type d’évaluation pratique sans suivi de formation préalable permet aux artisans ou aux salariés déjà formés dans les techniques de construction en pierre sèche, d’accéder directement au CQP par la validation de leurs compétences suite à l’évaluation.
La VAE se déroule en trois étapes :
Le dossier de recevabilité (Livret 1) : Le/la candidat(e) complète le dossier et transmet à ABPS (organisme certificateur) la demande de recevabilité des acquis de l’expérience. Le cerfa et sa notive peuvent être téléchargés à la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Le dossier se compose des pièces suivantes :
– Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
– Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
– Certifications ou parties de certifications obtenues
Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un minimum de 1 an de pratique professionnelle (inscription à la CMA en tant qu’artisan(e) et/ou bulletins de salaire d’une entreprise spécialisée, attestations sur l’honneur du responsable juridique de travail bénévole sur les chantiers associatifs, lettres des clients, photos, descriptifs du chantier…).
Le cumul de ce temps de travail n’est pas forcément consécutif.
Ce dossier doit être présenté à l’association ABPS pour valider l’inscription à l’évaluation
– Le/la candidat(e) doit se présenter en certifiant avoir déjà travaillé le type de pierre présent sur le site et avec lequel il va passer l’épreuve technique (schiste, calcaire, granit…)
– Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d’une pédagogie adaptée conçue
en lien avec le référent handicap et l’équipe pédagogique.
L’association ABPS notifie sa décision de recevabilité dans les deux mois et vous propose une date d’examen.
Le dossier de validation : Le/la candidat(e) peut se présenter avec un mémoire écrit (minimum une page A4) sur les qualités de la pierre sèche (environnementale, écologique, paysagère). La validation de ce mémoire par le jury remplace la présentation orale sur ses connaissances en pierre sèche.
Le dossier doit être constitué en ayant pour fil conducteur le référentiel du diplôme visé (fiche : RNCP35654).
L ’évaluation de la VAE : Il existe deux possibilités d’évaluation pratique au choix :
1. L’épreuve consiste à construire un mur en pierres sèches de 1m 20 de hauteur, de 2m 50 de longueur et d’un minimum de 3 m² en respectant un plan, comportant au moins un angle et une partie de mur en double face, dans une période maximum de 3 jours et dans les règles de l’art.
Temps de référence pour la construction : en schiste et en granit – 21h00, en calcaire : 17h00.
2. L’épreuve consiste à bâtir pendant une seule journée devant le jury (7 heures). Dans ce cas, le plan et les dimensions de l’ouvrage à bâtir seront adaptés par le jury. Si le jury estime que les compétences sont acquises pour le niveau évalué, la VAE sera validée.
La personne présentant la VAE et ne souhaitant pas se présenter pour l’épreuve complète (21 heures*) peut choisir de s’inscrire sur le site de l’évaluation pour bâtir pendant une seule journée devant le jury (7 heures). Dans ce cas, le plan et les dimensions de l’ouvrage à bâtir seront adaptés par le jury. Si le jury estime que les compétences sont acquises pour le niveau évalué, la VAE sera validée. Dans le cas contraire la VAE ne sera pas validée (la personne va devoir se représenter lors d’une évaluation ultérieure pour l’intégralité de l’évaluation).
Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier d’un dispositif adaptée conçu en lien avec le référent handicap et l’équipe pédagogique.
Taux de réussite à la VAE : Pas de candidat en 2023
Un accompagnement personnalisé pour préparer la VAE est proposé par l’association ABPS.
Pour plus d’information, contactez direction@abps.fr
*le temps de l’évaluation varie en fonction de la pierre choisie